HERITECH Forum

Programme

MARDI 5 JUILLET

 

13h30 – Accueil à l’Hôtel du Département et conférence de presse sur le village-partenaires – Cour d’honneur de l’Hôtel du Département

 

14h00 – visite presse du village-partenaires

 

14h30 – Ouverture officielle en salle plénière

  • Marie-Agnès PETIT, Présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire
  • Sophie ROTKOPF, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la culture et du patrimoine
  • Marc GIRAUD, Vice-président délégué à la Culture, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay
  • Michel CHAPUIS, Maire du Puy-en-Velay
  • Anita IRIART-SORHONDO, Directrice de la Transformation Numérique des Territoires du Groupe Orange
  • Pascal PAYEN-APPENZELLER, Directeur général délégué du Geste d’Or
  • Marc DROUET, Directeur régional des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

16h00 – Ouverture du village des partenaires – Cour d’honneur de l’Hôtel du Département

 

18h00 – Auditions publiques des candidats à la 3ème édition du Prix Geste d’Or – Heritech (salle plénière)

Les nominés au grand prix Heritech-Le Geste d’Or sont auditionnés en public. Ils présentent leurs projets et défendent leurs chances devant le jury composé de :

Pascal PAYEN-APPENZELLER, Directeur général délégué du Geste d’Or

Christelle MICHEL, Conseillère départementale de la Haute-Loire déléguée aux usages numériques

Frédéric DOHET, délégué général de la Fondation RTE

Le projet vainqueur sera honoré fin novembre à Paris lors de la cérémonie officielle des Prix du Geste d’Or.

 

OU

Visites (Terres de Géants, Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe)

 

20h00 – Dîner des partenaires à l’Hôtel du Département (réservé aux partenaires d’Heritech et à leurs invités)

 

MERCREDI 6 JUILLET

 

8h30 – Accueil-café à l’Hôtel du Département

 

9h00 – Plénière participative « Heritech, Mode d’emploi » 
Bâti, naturel, industriel, immatériel… Dans tous les cas les patrimoines participent de l’identité et de l’attractivité d’un territoire. Quelle histoire raconte ce patrimoine ? Qui possède la connaissance approfondie de ce patrimoine ? Qui peut le mettre en récit, le scénariser ? Quels sont les freins à lever ? Quels financements et quelles technologies mobiliser ? Quelle communication mettre en oeuvre ? Numériser son patrimoine, c’est le sauvegarder, le valoriser au bénéfice de l’attractivité territoriale et d’un rayonnement culturel propre à renforcer le sentiment d’appartenance locale. Et c’est un projet, avec une méthode…
Grand témoin : Frédéric NÉRAUD, Vice-Président du Conseil départemental du Loiret, Président de l’Agence Loiret Numérique, Directeur de la Fondation du Patrimoine de 2002 à 2014
Avec : Morgan BOUCHET, Vice-Président en charge des metaverses, Groupe Orange (en visio)
Avec l’aide de notre Grand Témoin et d’intervenants-experts, les participants d’Heritech vont contribuer à la réflexion sur la base de leurs témoignages, des questions qu’ils se posent et des difficultés qu’ils ont pu rencontrer… La parole est à la salle !

 

11h00 – Village partenaires / Démonstrations – Cour d’honneur de l’Hôtel du Département

 

12h00 – Déjeuner à l’Hôtel du Département

 

14h00 – Ouverture du Village partenaires au grand public. 

 

14h00 – Ateliers pratiques, témoignages et retours d’expérience

 

  • 14H00 SALLE 1 : LA ROUTE DES VILLES D’EAUX

Mutualisation des ressources autour de la numérisation d’un patrimoine commun. L’exemple de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et du Patrimoine Thermal

A la lumière de projets de valorisation du Patrimoine thermal par les outils numériques, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central pose le sujet de la mutualisation de ressources par les gestionnaires de patrimoines et les acteurs du tourisme.

La description de projets concrets sera l’occasion de souligner la pertinence et les points de vigilance qui caractérisent la co-construction et la coopération entre acteurs d’un(e) même secteur ou thématique patrimonial(e).

 

  • 14H00 SALLE 2 : SUNEIDO

De la stratégie patrimoniale au projet numérique

Quelles questions se poser pour établir la bonne stratégie ? Comment évaluer la valeur ajoutée et la pertinence des outils numériques ? Comment engager un projet avec prudence, réalisme et visibilité ?

Le cabinet Suneido expose et illustre les étapes clefs du processus de lancement et de mise en œuvre d’un projet de valorisation ou de préservation patrimoniale.

Au-delà de son éclairage méthodologique, cet atelier permet aux participants d’évaluer un projet de leur choix.

 

  • 14H00 SALLE 3 : NOOVAE

La véracité des contenus numériques patrimoniaux

Le patrimoine culturel s’est imposé comme un nouveau laboratoire majeur pour le numérique, que ça soit au travers de reconstitutions de sites et monuments disparus, de créations scénarisées ou encore de balades sonores romancées.

La multiplicité des acteurs, aidés par l’accessibilité facilitée des moyens de production, soulève un point de plus en plus questionné par les maîtres d’œuvre : comment garantir la véracité des éléments présentés dans ces productions ?

La valeur des projets de valorisation du patrimoine passe d’abord par la qualité pédagogique des éléments présentés. Aussi les équipes de Noovae expliqueront – à travers les exemples de l’Abbaye Royale de Chelles ou encore la Cité de la mode et de la dentelle de Calais – comment intégrer un comité scientifique dans ces productions, et comment concilier lucidité et pédagogie.

 

  • 14H00 SALLE 4 : HENOO

Communiquer sur le patrimoine pour valoriser et rendre attractif son territoire

Communiquer est une nécessité pour chaque organisation : entreprise, institution, association, collectivité… À l’heure où les canaux se diversifient et l’accès à l’information se simplifie, il est paradoxalement plus complexe de mettre en place une bonne stratégie de communication. Cet atelier permet de poser les bases stratégiques pour valoriser et faire rayonner un territoire ou un site patrimonial. À travers l’exemple de Destination Nancy (office de tourisme), vous découvrirez les bénéfices d’une communication structurée.

 

  • 14H50 SALLE 1 : RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Appel à projets « Patrimoine et Numérique » : mode d’emploi

Un outil créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service de sa stratégie de valorisation du patrimoine. Depuis 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu 61 projets locaux de numérisation patrimoniale à travers un appel à projets permettant d’abonder jusqu’à 40%, dans la limite de 40.000€, les actions de valorisation numérique des patrimoines. La 4ème vague de l’appel à projets se termine le 30 juillet 2022.

Lors de cet atelier, les participants pourront comprendre la stratégie régionale, écouter des lauréats qui présenteront leurs actions, et bénéficier des derniers conseils pour candidater à l’appel à projets.

 

  • 14H50 SALLE 2 : RENDR

Tourisme et Patrimoine à l’ère du Numérique

Aujourd’hui, près de 70% du patrimoine historique français est inaccessible ou détruit. Comment redonner vie à ces monuments ? Par quels moyens y attirer les visiteurs ? De nombreuses villes ont adopté ces dernières années une solution mobile avec l’espoir d’augmenter le flux de visiteurs, le panier moyen ou encore le temps de visite. Qu’attendre du numérique pour vos territoires ? Quelle feuille de route adopter et quels sont les pièges à éviter ?

Cet atelier collaboratif sera éclairé de nombreuses données statistiques et retours d’expériences pour vous aider à vous démarquer.

 

  • 14H50 SALLE 3 : SUNMETRON

Valorisation d’un site patrimonial grâce à l’outil numérique. L’architecte, un partenaire averti au cœur du dispositif projectuel.

L’appréhension du patrimoine est une notion complexe qui soulève les questions d’authenticité, de programmation, de technique, de financement, de calendrier… Comment développer par étapes un projet patrimonial via les outils numériques bien adaptés ?

SUNMETRON, architecte et partenaire historique d’HERITECH, propose un échange à travers les exemples de valorisation concrets du château de Verges (39), du site de la Villa Charlotte (85) ou du centre-bourg de Beuzeville et sa Cidrerie (27).

 

  • 14H50 SALLE 4 : UNENDLICHE STUDIO

Construire un projet de valorisation du patrimoine par le son

La valorisation des patrimoines est un univers vaste en matière d’activations et d’applications numériques. De plus en plus prisé par les gestionnaires de patrimoines et les acteurs du tourisme, le son est à la fois une ressource naturelle, une matière première transformable et exploitable, mais également un objet de création qui nécessite d’être objectivé sur la base d’un cahier des charges exigeant au service de vos publics et de leur expérience d’écoute.

A l’appui d’exemples de podcasts et de parcours sonores, parmi lesquels ceux conçus pour le château de Morlanne ou pour la Ville de Bayonne, Unendliche Studio vous permettra de mieux cerner les enjeux d’une production sonore.

 

  • 15H40 SALLE 1 : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Les dispositifs de soutien à la numérisation des patrimoines

Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, l’un des enjeux pour le ministère de Culture est de diffuser et d’ancrer les innovations engendrées par le numérique en faveur du patrimoine, mais aussi d’accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux défis de demain.

Cet atelier vise à présenter les différents dispositifs de soutien et d’accompagnement mis en œuvre par le ministère de la Culture en faveur d’initiatives innovantes orientées vers la numérisation du patrimoine et de l’architecture.

 

  • 15H40 SALLE 2 : sGUIDING

Qu’est-ce qu’une technologie numérique utile au tourisme ?

Les touristes utilisent de nombreuses technologies numériques pour effectuer la majorité des opérations liées à leur visite culturelle et patrimoniale : application et sites internet pour aiguiser leur choix, réservation en ligne, technologies immersives ou encore réseaux sociaux pour vivre et partager leur expérience.

Ces technologies interrogent quotidiennement les acteurs du tourisme et les gestionnaires de patrimoines pour développer l’attractivité et la connaissance de leur site ou de leur territoire. Comment lire et interpréter l’ensemble de ces solutions ? Lesquelles investir ? Au-delà d’un simple éclairage technique, les équipes de sGUIDING vous interpelleront sur la question de l’utilité de la technologie à la lumière de vos besoins ou de vos envies.

 

  • 15H40 SALLE 3 : FONDATION DU PATRIMOINE AUVERGNE

Le Portail du Patrimoine, des réponses concrètes pour accompagner votre projet

Restauration, valorisation, préservation… chaque année, des milliers de projets de restauration et de valorisation du patrimoine sont conduits partout en France.

Réalisé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Portail du patrimoine est une plateforme numérique d’information sur le patrimoine à destination des propriétaires, publics et privés. Il s’adresse tout particulièrement aux élus locaux, aux responsables des collectivités territoriales et aux gestionnaires de biens d’intérêt patrimonial.

 

  • 15H40 SALLE 4 : LE DAMIER / SAGESSE TECHNOLOGIES
La numérisation patrimoniale au service de tous les publics
 
Pour de nombreux publics empêchés, la visite de sites patrimoniaux est rendue quasiment impossible par leur état de santé ou leurs problèmes de mobilité. Le pouvoir du numérique pour ces personnes et leurs aidants est essentiel et participe à développer la mission de vos patrimoines. A travers un exemple mettant en immersion nos ainés, vous serez invité à interroger votre stratégie de services en faveur de l’accessibilité et de l’attractivité de vos patrimoines.

 

17h15 – Fin des travaux de la deuxième journée et fermeture du village partenaires

 

17h45 – Départ en bus pour Chavaniac – Lafayette

 

18h30 – Dîner officiel au Château de Chavaniac et ateliers ludiques pour imaginer une mise en scène digitale pour Lafayette

 

 

JEUDI 7 JUILLET

 

Matinée dédiée aux élus et gestionnaires de patrimoine de la Haute-Loire et d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

8h30 – Accueil-café à l’Hôtel du Département

 

9h00 – Plénière spéciale Haute-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes – en partenariat avec le Conseil Départemental et le Conseil régional

Interventions et retours d’expérience de gestionnaires de patrimoines du territoire sur l’avancement de leurs réflexions ou de leurs travaux en matière de numérisation patrimoniale

Avec

Claude VIAL, Maire d’Aurec-sur-Loire

Jean-Louis BEAUD DE BRIVE, propriétaire du château de Bouzols

Gilles BAYON DE LA TOUR, propriétaire de l’Abbaye de Doue

Philippe-Antoine JUSSIAUX, co-fondateur et directeur général de Wivisites

Un.e représentant.e de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Michel BRUN, Vice-Président du Conseil départemental de Haute-Loire chargé des routes et des infrastructures et usages numériques

Christelle MICHEL, Conseillère départementale de la Haute-Loire déléguée aux usages numériques

 

11h00 – Village partenaires / Démonstrations – Cour d’honneur de l’Hôtel du Département

 

12h30 – Déjeuner à l’Hôtel du Département de la Haute-Loire

 

14h00 – Fin de la 3ème édition du Forum HeriTech Haute-Loire

 



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs