SmartAgri Forum

Programme

Heritech est le premier événement français entièrement dédié à la question de la numérisation des patrimoines des territoires. Comment les protéger, les réhabiliter grâce au Numérique ? Comment aussi créer de nouvelles expériences pour les visiteurs et les touristes, qui donnent plus de sens, plus de profondeur, et justifient une dépense additionnelle ? Comment encore, grâce au Numérique, porter la richesse DES patrimoines bâtis, immatériels, naturels et industriels de tous les territoires français à la connaissance des touristes français et internationaux ? Et comment, enfin, fédérer les élus du patrimoine, ceux du tourisme, ceux du numérique, leurs associations, les services de l’État et la sphère académique autour des entreprises françaises leaders pour construire ensemble, au bénéfice des territoires, une French Tech du Patrimoine, une véritable « Heri-Tech » (heritage & technology) ?

Dans cette première édition, l’événement posera les questions du processus de détection et de valorisation d’un patrimoine grâce au Numérique. Il posera également les grands enjeux croisés entre patrimoines, tourisme et numérique. Dans les éditions suivantes, Heritech travaillera plus largement les notions de double numérique, de différences d’expériences entre réalité virtuelle, réalité augmentée et interfaces tangibles, les filières de formation aux métiers du numérique patrimonial, les incubateurs territoriaux… S’enrichissant au fil des années, la communauté Heritech et son comité de pilotage construiront le programme de travail d’Heritech, dans un processus vivant d’amélioration continue et d’intelligence collective.

Audience de la première édition: 140 personnes : élus locaux (Communes, EPCI, Départements, Régions) des territoires français en charge du patrimoine, du tourisme et du numérique, acteurs institutionnels du patrimoine et du tourisme, prestataires de services numériques au tourisme, gestionnaires des principaux lieux du patrimoine altiligérien et des départements voisins.

 

JEUDI 15 OCTOBRE

10h30 : Accueil

 

11h00 : OUVERTURE : PATRIMOINES ET NUMÉRIQUE, OU COMMENT FAIRE FRUCTIFIER NOS TRÉSORS TERRITORIAUX ?

Cette table-ronde a pour objet de poser les bases d’une réflexion nationale et partagée par tous les territoires sur les attentes que les territoires peuvent concevoir autour de la digitalisation de leurs patrimoines, à des fins de préservation comme de promotion et de création d’une véritable ressource économique à travers le tourisme. Jusqu’à imaginer la création d’une véritable filière, d’entreprises et de compétences, sur ces « technologies du patrimoine », dont la France peut devenir le berceau… Autrement dit, comment travailler ensemble pour créer l’écosystème qui produira l’Heritech pour tous ?

Avec :

Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay

Michel Joubert, Président de l’Agglomération du Puy-en-Velay

Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire

Marie-Agnès Petit, Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes

Pascal Payen-Appenzeller, Directeur général délégué du Geste d’Or

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture ou son représentant

 

12h15 : VISITE OFFICIELLE DES STANDS

 

13H00 : DÉJEUNER

 

14h30 : LES PATRIMOINES, UNE AFFAIRE D’EXPÉRIENCE(S)

Rencontres avec les binômes territoires-entreprises qui ont créé des expériences innovantes de valorisation de leurs patrimoines, et analyse par les Grands Témoins des atouts et faiblesses des initiatives présentées. Que peut-on en apprendre, répliquer, assimiler et demain standardiser pour partager les bonnes pratiques et les rendre accessibles à tous les territoires ?

Avec :

Grégoire Parain, Directeur Général de NOVELAB, Constance Castaing, Directrice de la Médiation culturelle de NOVELAB et David Huguet, Chef de projet de la Grotte Chauvet

Thomas Bontemps, co-fondateur de NOOVAE, Grégoire Ferrand, co-fondateur de SUNMETRON et Tristan Duval, Maire de Cabourg

Nino Sapina, cofondateur et CEO de REALCAST et Scarlett Greco, Chef du service numérique de Paris Musées

Amélie de Ronseray, Associée – Directrice du développement et de l’innovation d’ARTIPS FACTORY et Loïc Niepceron, Conseiller régional délégué à l’Éducation, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Laurence Bagot, Productrice de NARRATIVE et Ascanio de Vogüé, Directeur général du château de Vaux-le-Vicomte

Grands Témoins :

Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine, CNRS, médaille de l’innovation 2019

Pascal Liévaux, Chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction des Patrimoines, Ministère de la Culture

 

16h00 : ATELIERS THÉMATIQUES SUR LES STANDS

Les visiteurs découvriront sur les stands les outils disponibles pour construire un projet de digitalisation patrimoniale, autour de ses grandes étapes : Identifier-détecter le patrimoine « de valeur », choisir la technologie et numériser, bâtir un modèle économique, scénariser l’expérience, animer la promotion… Et sur le plan touristique, « Avant, pendant et après la visite… »

 

17h30 : VISITES DE TERRAIN

Chapelle Numérique du Conseil départemental (en chantier)

Hôtel des Lumières

Cathédrale du Puy-en-Velay

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

 

20h30 : DÎNER

 

————————————————————————————————————————-

VENDREDI 16 OCTOBRE

 

10h00 : Accueil

 

10h30 : VALORISER LE PATRIMOINE DES TERRITOIRES ? PREMIÈRES CLÉS…

La notion de valorisation peut être abordée de plusieurs manières. Il s’agit d’abord de préserver, voire d’assurer le double numérique d’un patrimoine, bâti, immatériel, industriel ou naturel, de lui donner une valeur de référence. Il s’agit ensuite d’y investir, non pas de dépenser, mais bien de générer de la valeur ajoutée créant un retour sur investissement ! Il convient ensuite de monétiser le patrimoine à travers la création d’une expérience qui lui donne encore plus de valeur, et enfin de valoriser, c’est-à-dire de promouvoir, la destination ainsi formée…

Avec :

Christian Mourisard, Président d’ADN Tourisme

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs ou son représentant

Philippe Sueur, Président de l’ANETT, Maire d’Enghien-les-Bains ou son représentant

Anne Soula, Coordinatrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Petites Cités de Caractère

Anita Iriart-Sorhondo, Directrice Marketing Innovation et Nouveaux Usages

Frédéric Dohet, Directeur général de la Fondation RTE

 

11h30 : LA FRENCH TECH DES PATRIMOINES ?

Née en 2014, le mouvement French Tech a fortement contribué au rayonnement national et international des savoirs-faires technologiques français et des startups de l’Hexagone. La France est un pays « tech », mais c’est aussi un pays « patrimoine ». Reste donc aujourd’hui à fédérer les talents au sein d’une nouvelle filière, l’Heri-Tech, et à en promouvoir les entreprises et les métiers… d’avenir !

Avec :

Abla Benmiloud-Faucher, Cheffe de la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique au Centre des Monuments Nationaux

Agnès Alfandari, Directrice du Numérique de l’Institut Français

Cédric O, Secrétaire d’État à la transition numérique et aux communications électroniques ou son représentant

 

12h00 : ATELIERS THÉMATIQUES SUR LES STANDS

Les visiteurs découvriront sur les stands les outils disponibles pour construire un projet de digitalisation patrimoniale, autour de ses grandes étapes : Identifier-détecter le patrimoine « de valeur », choisir la technologie et numériser, bâtir un modèle économique, scénariser l’expérience, animer la promotion…

 

En parallèle, de 10h00 à 12h30 : AUDITIONS PRIVÉES DES 5 NOMINÉS POUR LE PRIX HERITECH-GESTE D’OR du Président de la République. (30 minutes par candidat)

 

13H00 : DÉJEUNER

 

14h30 : LANCEMENT DES TRAVAUX D’ÉCRITURE DU LIVRE BLANC DE LA NUMÉRISATION DES PATRIMOINES TERRITORIAUX

Cette séquence, animée par Suneido, a pour vocation de donner une première structure au Livre Blanc devant permettre aux territoires, dès 2021, de disposer d’un guide d’action pour leurs projets de digitalisation patrimoniale. L’audience sera sollicitée pour formuler LES manières de poser la question de la préservation-valorisation patrimoniale et les Grands Témoins apporteront leur lecture des enjeux, leurs retours de terrain et leurs propositions… 

Grands témoins :

Madeleine Dubois, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire en charge de l’éducation, de la culture, des patrimoines, des usages numériques, de la jeunesse et des sports

Marie-Agnès Petit, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire en charge de l’innovation, de l’attractivité du territoire, du tourisme

Marc Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Rieutort, Directeur de l’Institut d’Auvergne de Développement des Territoires (video) et les 5 étudiants en charge de l’écriture

 

 

15H30 : FIN DES TRAVAUX 

 

 

EXPOSANTS

Novelab

Noovae

Sunmetron

Histovery

Kalkin

Orange

Realcast

Narrative

Artips

 



Partenaire fondateur



Partenaire officiel



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs