HERITECH Forum

La borne interactive du musée de l’horlogerie de Cluses
4 octobre 2022

 

Lauréat 2020 de l’Appel à Projets « Patrimoine et Numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le musée de l’Horlogerie et du Décolletage de Cluses (74) a piloté la création de contenus multimédias (ressources numériques et jeux) pour une borne interactive au musée de l’Horlogerie et du Décolletage  évoquant notamment l’histoire de l’école nationale d’horlogerie.

Depuis trois siècles, les habitants de la Vallée de l’Arve travaillent à la fabrication en série de petites pièces métalliques. Le musée de l’Horlogerie et du Décolletage à Cluses retrace l’histoire de l’horlogerie dans la Vallée depuis la production par des paysans en complément de leur travail agricole jusqu’à l’activité du décolletage qui supplante l’horlogerie au XXe siècle en passant par l’école professionnelle d’horlogerie créée en de 1848.

La muséographie du musée reposait pour l’essentiel sur des objets exposés dans des vitrines, seuls 3 écrans diffusaient des films explicatifs. Le projet multimédia alimente la scénographie sur l’histoire de l’école nationale d’horlogerie avec l’installation d’une borne interactive dans laquelle serait intégrés des contenus numériques d’information et une série de jeux.

Une attention particulière est portée à l’accessibilité de la borne pour le public handicapé (contenus audios retranscrits, borne accessible aux fauteuils roulants…) car le musée est labelisé « Tourisme et Handicap ».

 

Un projet porté par la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs