HERITECH Forum

Vers une complémentarité de plus en plus grande entre le monde réel et ses représentations numériques.
4 octobre 2022

Que de chemin parcouru depuis 1 an, la première édition et le début de notre partenariat avec HeriTech !

La crise sanitaire a accéléré de façon significative la prise de conscience de la part toujours croissante du numérique dans nos vies, nos loisirs et nos interactions avec le monde qui nous entoure. De mémoire d’humain, il n’y a jamais eu autant de formations, de conférences, de visites thématiques proposées en ligne ou au travers de plateformes et de ressources mobilisables à toute heure, en tous lieux, à titre individuel ou collectif, de façon gratuite ou payante, et pour tous les publics.

Paradoxalement alors que nous étions confinés, nous avons pu expérimenter l’ubiquité, cette sensation de pouvoir nous déplacer partout, à notre guise. D’être présents là où nous portait notre quête de savoir, et d’être acteurs de la découverte de la richesse d’un patrimoine bien commun de l’humanité dont nous étions éloignés.

Cette expérience vécue à l’échelle planétaire, nous a montré la complémentarité entre le monde réel et tous les possibles offerts par le numérique. Les territoires qui ont compris et anticipé la véritable révolution cognitive que nous vivons ont pris un temps d’avance et sont autant d’exemples qui peuvent nous inspirer.

Le Livre Blanc publié à l’occasion de cette deuxième édition illustre bien toute la diversité des initiatives déjà lancées et déconstruit les idées reçues. Le numérique au service de la valorisation, de la préservation ou de la médiation des patrimoines est accessible à tous types de collectivités et de projets. Il s’applique aussi bien au patrimoine matériel, qu’immatériel ou naturel. Il permet de documenter des traces du passé, de recréer de façon virtuelle des univers disparus, de faire progresser la science par l’apport de techniques nouvelles non destructrices. Le champ des possibles est quasi illimité et les développements des infrastructures numériques, des technologies et des coopérations au sein d’écosystèmes rassemblant des acteurs de taille et de finalités différentes vont encore accélérer notre capacité à proposer des environnements et des expériences de plus en plus riches, réalistes et attractifs.

Les jumeaux numériques, objets de cette seconde édition, sont aujourd’hui au cœur de ces promesses et de ces innovations. Ils suscitent beaucoup d’intérêt et restent des objets de recherche et développement complexes. Ils redéfinissent les modèles de coopérations entre les différents acteurs qui les réalisent et les mettent en œuvre. En cela ils sont une bonne illustration de la façon dont le numérique redéfinit les processus, les chaînes de valeur, les organisations et les représentations.

Nous sommes convaincus chez Orange que le numérique et les innovations qu’il permet vont enrichir l’expérience individuelle et collective que nous avons du monde, à la condition d’en accompagner et d’en sécuriser l’accès. HeriTech est l’occasion de dialoguer autour de ces questions. C’est un temps d’échange et de partage extrêmement précieux et inspirant dans un monde qui se transforme très rapidement.

Anita IRIART-SORHONDO, Directrice de la Transformation Numérique des Territoires, Orange



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs