HERITECH Forum

Les enjeux de la numérisation du patrimoine
4 octobre 2022

Documents d’archives, livres, collections de musées, sites archéologiques et monuments, tous les éléments constitutifs du patrimoine culturel matériel se prêtent à la numérisation. En France, beaucoup a déjà été fait dans ce domaine, notamment sous l’impulsion du ministère de la Culture, à des fins d’étude, de documentation, de restauration mais aussi, bien entendu, de valorisation et de médiation.

Aujourd’hui quatre grands enjeux majeurs peuvent être mis en avant. Ils concernent :

L’élaboration de modèles numériques qui, au-delà de l’apparence des œuvres et des objets, soient en mesure d’en restituer les qualités matérielles dans toute leur complexité.

La réalisation de doubles « intelligents » susceptibles de donner accès, sous une forme organisée, à la connaissance et aux informations produites autrefois, aujourd’hui et demain sur les originaux.

La conservation à long terme des énormes masses de données ainsi générées et la possibilité de les mettre à disposition du plus grand nombre.

La mobilisation des données du patrimoine culturel, si riches par leur diversité, leur profondeur historique et leur masse, dans le cadre des recherches en intelligence artificielle.

 

Pascal LIÉVAUX, Chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction des patrimoines, ministère de la Culture

 

 

 



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs