SmartAgri Forum

Eveillez vos sens à l’Île-Nouvelle avec Listeners
26 juillet 2021

 

Comment faire de vos patrimoines une source d’émotions ?

L’Île-Nouvelle, propriété du Conservatoire du Littoral, est gérée par le Département de la Gironde. Au cœur de l’Estuaire de la Gironde, entre Blaye et le Médoc, l’Île Nouvelle s’étire sur 6,3 km de long. Cette dernière est soumise aux effets de l’érosion et de la montée des eaux. Autrefois habitée, elle fait l’objet d’un programme de renaturation depuis bientôt 15 ans afin de retrouver la richesse de la biodiversité présente ici autrefois. Pour conserver ce cadre unique, le Département a fait appel à la société Unendliche Studio à l’origine du programme Listeners.

Ce programme innovant invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage, grâce à une expérience de visite étonnante.

L’Île Nouvelle est un espace naturel de près de 300 hectares, où nichent 190 espèces d’oiseaux recensées en 2018. Entre nature et culture, l’île Nouvelle est aussi riche d’histoires : jusqu’en 1973, l’île était habitée, on surnommait les habitants les « îlouts » et on y cultivait la vigne. L’ancien village a été restauré pour découvrir cette histoire singulière.

En croisant les sons du lieu avec des créations musicales, la société Unendliche Studio crée une expérience immersive forte du lieu, une expérience unique et poétique qui encourage à la découverte et à la redécouverte de l’île. Grâce à l’application Listeners, les visiteurs du site peuvent télécharger sur leur smartphone les séquences sonores qui se déclenchent au fur et à mesure de leurs déplacements grâce à un système de géolocalisation. Cette approche permet à la fois de retranscrire le paysage sonore d’un espace et de le conserver, mais aussi de le magnifier et d’en faire une source d’émotions. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas des espaces naturels, qui sont en perpétuel mouvement, et dont certains sont voués à disparaître comme l’Île-Nouvelle.

La composition sonore est l’œuvre de l’artiste Eddie LADOIRE, plasticien et compositeur. Ici, l’artiste révèle l’identité sonore de l’île. S’appuyant sur la singularité de son histoire et la richesse de son patrimoine naturel, son œuvre musicale dévoile les images suggérées d’un paysage sonore.

L’application propose une expérience nouvelle à la fois pour les promeneurs habitués et les touristes qui viennent découvrir le territoire et peut être mise en œuvre sur d’autres lieux, 25 parcours de ce type existent déjà en France. Elle propose également d’autres formats de découvertes en fonction des lieux : des interviews présentant des personnalités, des savoir-faire, des métiers, des contenus lus par des comédiens (VF ou autres langues), agrémentés ou non de design sonore…

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs