HERITECH Forum

Réouverture des musées
4 octobre 2022

Face aux confinements successifs les musées ont dû innover pour ouvrir les portes de leurs expositions et rendre accessibles leurs collections au grand public. La solution ? Rendre visibles, en ligne, les objets, les sculptures, les tableaux… en proposant une visite virtuelle aux spectateurs. Depuis leur salon, bien installés dans leurs canapés, les amateurs du monde entier ont pu découvrir de nombreuses animations culturelles : des podcasts immersifs, des reconstitutions d’œuvres en 3D, des lives Facebook ou des masterclasses pour partir à la découverte de l’art, des films en réalité virtuelle, la possibilité de faire apparaître dans son salon les plus grandes œuvres des musées nationaux … Les idées n’ont pas manqué pour continuer de garder le lien avec le public.

Le 19 mai, les portes des musées se sont enfin ré-ouvertes, l’occasion d’aller redécouvrir vos musées préférés, découverts en ligne !

Parmi eux…

Le musée de la romanité de Nîmes

Le musée de la romanité à Nîmes est situé face aux Arènes et a ouvert en 2018. Imaginé par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, il crée un dialogue entre antiquité et modernité autour de la période gallo-romaine. Après l’annonce du second confinement, l’équipe du musée s’associe avec l’entreprise ImpaKT 360 afin de développer une visite virtuelle 360° pour permettre aux visiteurs de continuer d’accéder aux collections du musée. Le visiteur peut se promener dans les salles numérisées, découvrir les différentes œuvres. La visite est ponctuée de rencontres avec des guides conférenciers qui présentent les différentes salles des collections et les inscrivent dans l’histoire de la ville. La visite virtuelle a permis de toucher de nombreux visiteurs avec près de 9000 visites en 3 mois, un chiffre prometteur pour faire connaître les collections du musée et donner envie de se rendre sur place. La visite virtuelle permet également de rendre accessible les collections du musée aux personnes ayant du mal à se déplacer directement sur le site, un moyen de rendre la culture accessible à tous. À présent, vous allez pouvoir rencontrer ses guides en chair et en os !

Les jardins botaniques de Nancy

Le Jardin botanique du Grand Nancy est l’un des plus grands jardins botaniques de France avec 25 hectares et 2500m² de serres tropicales qui abritent pas loin de 12.000 espèces rares, menacées, étonnantes ou insolites. Pendant les confinements, les espaces pédagogiques du jardin et les serres étaient fermés au public et l’équipe de médiation a innové elle aussi pour rester connectée avec son public. Une application a été réalisée et plusieurs tablettes tactiles ont été commandées pour proposer une nouvelle expérience de visite permettant d’accéder à des informations complémentaires sur les plantes et de visualiser des animations en 3D. A distance, des lives et masterclasses ont été réalisés pour les scolaires et le grand public, permettant à chacun d’accéder au site depuis chez soi ou sa salle de classe, l’occasion pour certains de découvrir un lieu où il est difficile de se rendre physiquement. Une série de 28 films autour des collections du jardin botanique a également été réalisée par l’équipe de l’émission Silence ça pousse. À présent, suivez les pas du célèbre animateur Stéphane Marie en venant découvrir le jardin botanique du Grand Nancy, sans oublier votre smartphone pour découvrir les parcours de visite numérique !

Les expositions de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais

La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) est le premier opérateur culturel européen. En 2017, elle s’est lancée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques comme « Sites Éternels ou récemment « Pompéi ». Le confinement a fermé les portes prématurément de cette dernière. Grâce aux images et contenus numériques produits pour l’exposition physique, l’équipe a rapidement pu s’adapter au nouveau contexte en proposant une visite entièrement accessible en ligne. Les contenus audio sont devenus des podcasts immersifs, la célèbre statue de la Libye s’est invitée en réalité augmentée dans les salons des utilisateurs… Devant le succès du phénomène, le modèle économique des expositions et des contenus de la Rmn-GP a été revu pour proposer à la fois un contenu physique et digital pour entrer dans l’ère du phygitale.

Retrouvez les œuvres et les créations de la Rmn-GP à la Grande Halle de la Villette lors de la nouvelle exposition consacrée à Napoléon Ier, à partir du 28 mai.

Le musée des plans Relief

Les plans reliefs sont des maquettes 3D de villes fortifiées réalisées pour la plupart à partir du 17ème siècle. Ils permettaient de rendre compte de l’état des fortifications, d’établir les stratégies de défense et de proposer des améliorations. Grâce à son partenariat avec Microsoft, le musée des Plans Reliefs de la ville de Paris a pu proposer aux visiteurs, à l’occasion d’une exposition éphémère en 2019, de découvrir la maquette du Mont-Saint-Michel, son histoire et sa construction, au travers d’un casque de réalité mixte (superposition d’éléments virtuels sur le réel). Après l’exposition les contenus ont été réinvestis dans des bornes numériques présentes tout autour de la maquette et une pré-visite est disponible sur le site web du musée ainsi que d’autres propositions d’expériences numériques pour amener la culture chez soi. Podcasts, tutos, expositions en ligne… plusieurs formats ont été développés pour garder le lien avec le public. N’attendez plus pour découvrir les contenus du musée de Plans Reliefs qui a ré-ouvert ses portes depuis le 19 mai !

Ils vous ont accompagné chez vous depuis plus d’un an et vous attendent pour vous rencontrer enfin. La seule question maintenant est de savoir par lequel vous allez commencer ?

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs