Depuis notre enfance, le patrimoine nous a fait chevalier médieval, héroïne antique, artiste en exil, servante attentive. Il nous rattache à nos racines, fait travailler notre imaginaire, nous rend acteurs de l’Histoire.
Le patrimoine raconte des histoires et l’Histoire. C’est aussi la spécialité d’Artips depuis 7 ans. Chaque semaine, nos newsletters mettent en récit une œuvre d’art, un monument, un territoire, un quartier. 1 million d’abonnés les lisent et les partagent avec assiduité.
Face à l’engouement du grand public, Artips a repris la même recette magique (storytelling, formats courts, multimédia, contenus originaux et interactifs) et la met au service des territoires, monuments, musées, collectivités pour concevoir des dispositifs pédagogiques et de découverte autour du patrimoine.
Nous co-créons ces dispositifs avec les territoires pour fédérer leurs habitants, former leurs professionnels du tourisme et de l’accueil ou séduire les visiteurs.
Les Invalides, la Saline Royale d’Arc et Senans, le Palais du Facteur cheval, le Roc aux sorciers : nous rendons accessibles le patrimoine par la narration, par la simplicité de l’expérience utilisateur et par une diffusion numérique large et gratuite quelle que soit votre adresse, à deux pas du monument ou à l’autre bout du monde.
Et ça marche, l’engagement est au rendez-vous et les utilisateurs sont parfois accrocs. Pas besoin de s’appeler Netflix pour créer l’addiction !
Le patrimoine imprégnait déjà les outils numériques, depuis les premiers CDRoms ! La pandémie que nous traversons ne rend pas sa numérisation séduisante mais indispensable. Elle ne remplacera jamais une véritable expérience mais elle permettra la transmission, à un nombre plus grand encore, la curiosité, l’envie de découvrir et l’émotion de comprendre un chapitre de l’Histoire.
Amélie DE RONSERAY, Associée – Directrice du développement et des partenariats