HERITECH Forum

Le numérique peut rendre vivants les patrimoines
4 octobre 2022

Comment rendre le patrimoine vivant ? Comment transformer une visite en une expérience ludique tout en transmettant des connaissances ? Comment raconter le patrimoine invisible d’un lieu ?

Chez narrative, nous croyons à la puissance des histoires écrites par des scénaristes. L’histoire de France s’est jouée dans des châteaux, des abbayes, des villes… De grands personnages et d’autres plus ordinaires, y ont vécu, y ont nourri des ambitions, ont organisé́ des noces, des réunions secrètes… L’exemple des séries télévisés comme Versailles, deDa Vinci Code ou du du Puy du Fou montrent combien le public aime les récits incarnés inspirés par la grande Histoire. Pourquoi les sites ne se raconteraient-ils pas à leur public ?

Les technologies numériques permettent de transformer le scénario en une expérience de visite. Celle-ci doit être pensée en fonction du public cible, des contraintes (durée, personnel d’accueil ou pas, gratuité ou pas). A chaque lieu sa recette, alliant vidéo mapping, son, interaction, illusion d’optique… L’enjeu est de s’adapter à chaque patrimoine afin créer un outil de médiation durable et pertinent.

C’est ainsi que nous avons inventé les Parcours Sonores Immersifs, d’abord pour l’Abbaye aux Dames à Saintes, puis pour le Château de Vaux le Vicomte et d’autres lieux. Ils combinent le son binaural et des narrateurs connectés. Binaural ? C’est un son spatialisé à 360° qui reproduit l’écoute humaine. Une porte se ferme derrière vous, un feu crépite, vous surprenez une scène de complot : tout paraît naturel et réel !  Écrit spécifiquement pour chaque lieu, ces parcours sont comme du cinéma pour les oreilles où chacun déambule a son rythme. La visite d’un lieu en est transformée car il prend vie !

Laurence BAGOT, Productrice, narrative



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs