Créé en 2020 en Haute-Loire, le Forum HeriTech réunit au niveau national les élus et agents territoriaux en charge des patrimoines, de leur préservation à leur valorisation, les propriétaires et gestionnaires de patrimoines (bâtis, culturels, naturels ou industriels) et les acteurs du numérique. L’édition 2023 sera consacrée à la numérisation des patrimoines comme vecteur de partage intergénérationnel…
Le sujet HeriTech (heritage & technology) est à la croisée de trois univers qui ne demandent qu’à se coordonner : les gestionnaires et propriétaires de patrimoine, les acteurs du tourisme et les professionnels du numérique. La sphère publique locale et ses élus sont désormais fortement mobilisés, conscients que le numérique offre de nouvelles opportunités pour faire connaître mondialement leurs patrimoines locaux, les préserver grâce à des doubles numériques ou encore augmenter fortement la valeur de la visite touristique sur place…
Si nous avons vu fleurir pendant une dizaine d’années des applications isolées et des expérimentations parfois sans lendemain, les technologies sont désormais matures, les réseaux robustes et les entreprises françaises du numérique patrimoniale se sont imposées comme les meilleures du monde. Il est donc temps de conduire des stratégies locales ambitieuses, à l’image des 80 projets « patrimoine et numérique » soutenus en 4 ans par la Région Auvergne- Rhône-Alpes et de développer une filière de compétences complète au service de la mise en valeur des patrimoines français.
A travers des stands de démonstrations et des ateliers très pratiques, Heritech montre « comment » utiliser le numérique, et avec quels bénéfices. En 2023, le forum s’intéressera plus particulièrement aux avantages du numérique patrimonial pour faire vivre les patrimoines aux plus jeunes (toujours demandeurs de plus de ludicité et d’interactivité) et à nos aînés désireux de découvrir le monde et ses histoires… La patrimoine est par essence un sujet « intergénérationnel »…
Un événement créée à l’initiative du Département de la Haute-Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
09h30 – Visite officielle des stands (cour d’honneur)
10h30 – Bienvenue territoriale et présentation du Livre Blanc
Le Puy-en-Velay, la Haute-Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont depuis 4 ans au cœur de la dynamique de l’HeriTech en France. La Région porte la volonté de mettre le numérique au service de la valorisation et du partage de tous les patrimoines de tous les territoires, qu’ils soient bâtis, naturels, industriels, culturels ou immatériels et entend favoriser l’émergence d’une filière de l’HeriTech. Son appel à projets annuel à déjà distingué 82 initiatives depuis 2019. La session 2023 est ouverte jusqu’au 30 juin…
Avec :
Marie-Agnès PETIT, Présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire
Catherine PACORET, Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au Patrimoine
Marc GIRAUD, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay délégué à la culture
Nicolas ORSINI, Directeur de projet Transformation et Innovation numériques, DRAC d’Auvergne-Rhône-Alpes
11h05 – Présentation du recueil « La Numérisation des Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes »
11h15 –Patrimoines, générations et numérique, nos Grands Témoins répondent : Quel rôle(s) doit jouer le numérique dans la préservation, la valorisation et la transmission des patrimoines?
Valère ROUSSEAU, Coordinateur du programme Réinventer le patrimoine, Département Ingénierie, Développement et Prospective, Atout France
Hugo RODRIGUEZ, co-fondateur du cabinet Adelia
11h45 – Plénière d’introduction : La numérisation patrimoniale comme enjeu de transmission intergénérationnelle (salle d’assemblée)
La notion de patrimoine est par définition intergénérationnelle car elle repose sur la transmission des ascendants vers leurs descendants, « l’héritage du père ». Les technologies numériques – réalité augmentée, réalité virtuelle, applications nomades, nouvelles formes immersives… – semblent favoriser la relation des enfants et des jeunes aux patrimoines, mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de découverte pour nos anciens.
Cette plénière a vocation à donner aux participants une première lecture des enjeux de transmission intergénérationnelle à travers des exemples territoriaux concrets sous les angles suivants :
13h00 – Pause-déjeuner (buffet en Cour d’honneur)
14h30 – Ateliers pratiques (lycée Saint Jacques de Compostelle)
Créneaux horaires | Ateliers A | Ateliers B |
14h30 – 15h30
|
Sagesse Technologies
Les aînés du patrimoine
|
Heritech et Noovae
Les Environnements Digitaux d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (vers les CIAP numériques) |
15h40 – 16h40
|
Eritaj
Les jeux patrimoniaux en géocaching
|
Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’appel à Projets Patrimoines et Numérique
|
16h50 – 17h50
|
Nuits Noires
Médiation et inclusion par le son |
CollecOnline
Des galeries immersives en 3D pour vos archives numérisées |
18h00 – Départ pour la soirée à Craponne-sur-Arzon (bus-navettes)
19h00 – Soirée Micro-Folies à Craponne-sur-Arzon : le patrimoine et la culture au cœur de la revitalisation territoriale
À Craponne-sur-Arzon, le patrimoine bâti et la culture sont au cœur du projet de territoire. La commune a accueilli la première Micro-Folie de Haute-Loire, les participants de la soirée pourront la découvrir en temps réel ainsi que les 4 autres du département.
Craponne-sur-Arzon a aussi fait de sa médiathèque – installée dans l’hôtel Calemard de Montjoly – le centre de son bourg historique. Les participants pourront enfin visiter le donjon du XIIème siècle de Craponne-sur-Arzon… Laurent Mirmand, le maire de la commune, nous expliquera sa stratégie…
Et tout ça autour d’un bon buffet comme toujours !
21h30 – Retour au Puy-en-Velay (bus-navettes)
10h30 – Démonstrations sur les stands (Cour d’honneur) et Auditions des candidats sélectionnés pour le Grand Prix HeriTech-Le Geste d’Or (salle d’Assemblée)
Pendant 2 heures, les exposants du forum HeriTech proposent sur leurs stands des présentations d’initiatives toutes les 20 minutes à des groupes de 20 personnes
Parallèlement, les candidats au Grand Prix HeriTech-Le Geste d’Or présentent leurs travaux au jury réuni en salle d’assemblée (présentations publiques).
12h30 – Pause-déjeuner (buffet en Cour d’honneur)
14h00 – Allocution de Madame Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture ou de son représentant *
14h15 – Quand les collégiens s’emparent des patrimoines
Retour en visio-conférences avec les collégiens du Collège Lafayette du Puy-en-Velay, du Collège Notre Dame du château de Monistrol-sur-Loire et du Collège Saint Régis-Saint Michel du Puy-en-Velay
Grand témoin : William BROU, enseignant, créateur de la chaîne Youtube « Histoire et jeux video » et chargé de mission auprès de la DRANE de l’Académie de Clermont-Ferrand.
15h30 – Plénière participative : Quelle immersion pour quelle génération ? (salle d’assemblée)
Cette séance associe tous les participants du forum afin de faire émerger des grandes pistes d’actions et de clarifier la contribution de chaque technologie aux objectifs des gestionnaires de patrimoines. Elle pose la question du rôle que peut jouer la numérisation dans la relation des différents publics avec les patrimoines, et avec quelles finalités ?
Les technologies numériques perfectionnent chaque jour la « fidélité » des expériences immersives qu’elles proposent. Dans les jeux vidéo, dans les visites muséales ou les découvertes de sites, les professionnels améliorent l’image, le son, l’ergonomie, pour faire de l’expérience virtuelle un moment de plus en plus « réaliste ». Mais selon l’âge, ou les attendus d’un projet d’immersion patrimoniale, quelles formes privilégier, et derrière, quelles expériences pour quels résultats ?
Grands témoins :
Alexandre IBANEZ, Président de la VR Connection
Thomas BONTEMS, Ceo de Noovae
Damien GIRES, co-fondateurs de heRVé
16h30 – Conférence de clôture : les prochaines étapes d’HeriTech
Cette dernière séquence présente la dynamique HeriTech en Haute-Loire et en région Auvergne-Rhône-Alpes et les activités proposées aux gestionnaires de patrimoines sur le second semestre 2023.
16h45 – Fin du forum HeriTech 2023
* intervenant.e en cours de sollicitation