HERITECH Forum

Les Ateliers d’HeriTech
17 juillet 2024

Le mercredi 7 juin, les experts du cluster Pro d’HeriTech vous proposent de travailler sur les aspects pratiques des projets de numérisation patrimoniale.

 

14h30-15h30 – ATELIER A : SAGESSE TECHNOLOGIES
La numérisation patrimoniale au service des aînés

Pour de nombreux publics empêchés, la visite de sites patrimoniaux est rendue quasiment impossible par leur état de santé ou leurs problèmes de mobilité. Le pouvoir du numérique pour ces personnes et leurs aidants est essentiel et participe à développer la mission de vos patrimoines. A travers un exemple mettant en immersion nos ainés, vous serez invité à interroger votre stratégie de services en faveur de l’accessibilité et de l’attractivité de vos patrimoines.

14h30-15h30 – ATELIER B : HERITECH ET NOOVAE
Les Environnements Digitaux d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (EDIAP)

Comment approcher et traiter la problématique de valorisation de la richesse patrimoniale globale d’un territoire ? L’EDIAP est inspiré du modèle physique de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine tel que défini par le ministère de la Culture à l’adresse spécifique des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. HeriTech & Noovae expliquent comment créer un actif numérique patrimonial global à l’échelle d’un territoire petit, moyen ou grand : l’EDIAP est la traduction digitale, agile, économique et évolutive du CIAP.

15h40-16h40 – ATELIER A : ERITAJ STUDIO
L’expérience patrimoniale grand public par la gamification : un nouvel atout pour vos patrimoines

Eritaj Studio démontre comment le jeu numérique peut permettre aux gestionnaires de patrimoines, d’attirer, d’éduquer et de faire découvrir l’histoire et la singularité de leurs lieux aux publics jeunes et aux familles, voire au-delà. Les participants découvriront l’approche de « mise en jeu » des patrimoines : collaborative, collective et créative, permettant d’impliquer les publics de manière proactive dans les histoires et les aventures qui leur sont proposées.

15h40-16h40 – ATELIER B : RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
L’appel à Projets Patrimoines et Numérique

Un outil créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service de sa stratégie de valorisation
du patrimoine. Depuis 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu 79 projets locaux de
numérisation patrimoniale à travers un appel à projets permettant d’abonder jusqu’à 40%, dans la limite de 40.000€, les actions de valorisation numérique des patrimoines. La 5ème vague de l’appel à projets se termine le 30 juin 2023. Lors de cet atelier, les participants pourront comprendre la stratégie régionale, écouter des lauréats qui présenteront leurs actions, et bénéficier des derniers conseils pour candidater à l’appel à projets.

16h50-17h50 – ATELIER A : NUITS NOIRES
Médiation et inclusion par le son

Quels sont les grands défis des établissements patrimoniaux pour transmettre les histoires, les savoirs ? Comment raconter les coulisses d’un lieu, le rendre accessible et attirer de nouveaux publics sur son territoire ? Comment impliquer les habitants, les commerçants pour favoriser leur participation, leur adhésion ? Autant de problématiques abordées par Elodie Parmentier, associée de Nuits Noires – créateurs de contenus sonores sur-mesure, accompagnée de Marjolaine Parize, chargée de mission à la ville de Villeurbanne (première capitale française de la Culture en 2022). Cet atelier offre aux participants un décryptage du projet des Curieux Détours, de l’idée à la mise en oeuvre ; un dispositif pensé en plusieurs volets pour donner à vivre et à ressentir ses différents patrimoines de façon sensible. Merci de vous venir munis de vos écouteurs ou de votre casque ainsi que de votre téléphone pour une séance d’écoute inédite.

16h50-17h50 – ATELIER B : COLLECONLINE
Des galeries immersives en 3D pour sortir de l’ombre vos patrimoines et archives numérisés

Inventaire et partage sont deux opérations fondamentales dans la gestion des archives, fonds et collections patrimoniales. Muni de son smartphone et d’un simple navigateur internet, Loïc Schappacher, passionné de monnaies antiques et fondateur de ColleOnline, va initier les participants à une nouvelle approche web 3.0 accessible à tout gestionnaire de patrimoine, conservateur ou encore collectionneur. Une solution idoine pour les patrimoines moins visibles voire infiniment petits.



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateur