HERITECH Forum

La Haute-Loire, berceau de l’HeriTech !
18 avril 2024

La Haute Loire développe une très forte ambition numérique et œuvre dans sa politique d’attractivité du territoire, pour la préservation et la découverte de TOUS nos patrimoines.

La Haute Loire, berceau historique d’HERITECH sera fière d’accueillir la 4ème édition.

Notre Département est la Terre de patrimoines :

*naturels avec le Parc Livradois Forez, les Gorges de l’Allier, le Mézenc

*bâtis et architecturaux dont le bassin du Puy,sa Cathédrale, le Rocher Saint Michel ou la forteresse de Polignac

*immatériels avec la création d’un jumeau numérique pour la préservation du savoir-faire de nos dentellières.

Nous sommes fiers d’être novateur dans ce domaine avec la Chapelle Saint Alexis et son show « Terre de Géant  » qui nous emmène à la découverte du Département, à travers une véritable prouesse technologique dans un lieu patrimonial inattendu.

De nombreuses communes se sont emparées de l’outil numérique pour apparaître sur la carte du monde, le Château d’Aurec , Craponne, Yssingeaux, Saint Julien Chapteuil avec leurs Micro Folies.

Le thème central de cette 4ème édition HERITECH est la transmission intergénérationnelle.

Les technologies numériques permettent de collecter et conserver les patrimoines portés par les anciens et de les transmettre aux plus jeunes sous formes nouvelles, ludiques et interactives. La numérisation des patrimoines permet aux publics empêchés de « s’évader », de partir à la rencontre d’autres lieux de leur enfance ou de patrimoines mondiaux qu’ils n’auront jamais pu visiter. Encore, les doubles numériques des patrimoines permettent d’accéder à des lieux et à des expériences que leurs handicaps leurs interdissent à ce jour. L’implication de notre jeunesse est essentielle et c’est dans cette logique que nos collégiens seront associés de façon active.

Trois classes de 3 collèges altiligériens identifieront le « patrimoine » qu’ils estiment le plus représentatif de leur territoire ou bien celui qu’ils voudraient protéger et/ou partager. Ils imaginent ensemble une expérience numérique (application mobile, site web, création en réalité virtuelle ou augmentée, parcours sonore…) permettant de valoriser ce patrimoine et de le faire découvrir au plus grand nombre. Chaque classe connectée en visio le 8 juin présentera en 15 minutes son patrimoine et son projet. Projets qui seront ensuite partagés avec les partenaires technologiques d’HERITECH qui choisiront l’un d’entre eux pour le concrétiser en étroite collaboration avec la classe porteuse du projet.

N’oublions jamais que notre patrimoine est un héritage d’une valeur inestimable, un témoin qui se transmet entre les générations. Si le numérique peut participer à sa préservation et à sa transmission alors la Haute Loire est déjà prête à relever le défi !

Rendez-vous les 7 et 8 juin au PUY EN VELAY !

 

Christelle MICHEL, Conseillère départementale de la Haute-Loire déléguée aux usages numériques



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateur