HERITECH Forum

ACTIVER LES PATRIMOINES
29 mai 2023

Notre Région est un pays de merveilles. La richesse et la densité de ses patrimoines en font une formidable terre de tourisme, pour les Français comme pour les visiteurs étrangers, chaque année plus nombreux à parcourir le pays le plus visité du monde. Si longtemps les touristes voulaient aller voir ce que tout le monde avait déjà vu, une nouvelle tendance s’affirme ; la recherche du rare, de l’authentique, du caché, de secrets qui nous racontent des histoires, toujours plus profondes, et toujours plus locales.

Les patrimoines bâtis, naturels, industriels ou immatériels sont au cœur de cette démarche. Ils constituent les traces du passé, ils peuvent raconter des histoires qui nous passionnent et nous façonnent. Mais nous devons pour cela les « activer ». Regarder un monument, parcourir un paysage, voir des bâtiments miniers, c’est déjà un voyage dans le temps. Mais nous voulons en savoir plus, voir comment la vie s’organisait dans ces lieux, découvrir les espèces de nos parcs naturels, redécouvrir les savoir-faire et les métiers… Nous ne voulons plus rester à la surface des choses, mais bien « augmenter » la visite et nourrir notre curiosité, à tout âge !

Mettre en valeur la richesse patrimoniale de notre Région est un beau projet. Et naturellement, dans la première Région numérique de France (Programme Très Haut Débit, Campus Région du Numérique, clusters numériques régionaux…), l’activation des patrimoines passe par l’innovation et la technologie. En 2019, nous avons mobilisé les territoires autour d’un appel à projets « Patrimoine et Numérique ». En quatre saisons, 79 projets ont été sélectionnés et soutenus financièrement par la Région. Ces projets sont très variés et participent tous à la promotion de notre territoire régional, à la mise en valeur de ses beautés et à la transmission de ses richesses.

Heureux de l’engouement et de la créativité des territoires, nous nous apprêtons à clôturer la 5 ème saison de notre Appel à Projets « Patrimoine et Numérique ». Vos projets devront nous parvenir avant le 30 juin. D’ici là, nous aurons le plaisir de vous retrouver les 7 et 8 juin à HERITECH, au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, pour vous donner les clés de réussite de vos projets de numérisation patrimoniale et échanger avec certains lauréats des éditions précédentes.

Bon salon à tous !

Sophie ROTKOPF, Vice-Présidente du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture et au Patrimoine



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateur