HERITECH Forum

Vigilante consécration
14 juin 2024

Ces derniers mois ont été le témoin d’une tendance forte : la reconnaissance du virtuel comme outil incontournable dans la valorisation des patrimoines. Entre reconstitutions de lieux disparus, déambulations sonores et expositions immersives, jamais numérique et culture n’ont été aussi proches l’un de l’autre.

Cette consécration ne doit pas pour autant nous aveugler : il convient de rester vigilant face aux nouveaux défis qu’elle apporte. A mesure que le passé ressurgit, il amène avec lui des sujets à forts enjeux éducatifs, écologiques, sociétaux. Loin de n’être que des attractions touristiques, les technologies immersives doivent contribuer à éduquer et sensibiliser du public à la préservation du patrimoine, et Il est important qu’elles respectent des normes de qualité scientifiques et historiques afin de transmettre des connaissances fiables et vérifiées.

De plus, un projet de valorisation doit être un processus collaboratif qui favorise le partage des connaissances et des compétences. Les différents acteurs impliqués, qu’ils soient scientifiques, artistes, technologues, éducateurs ou responsables politiques, doivent travailler ensemble pour créer des expériences numériques de qualité qui répondent aux besoins et aux attentes du public.

Ces sujets, Heritech les questionne chaque année au travers de son consortium d’experts, pionniers et/ou leaders dans leurs domaines afin de garantir un numérique fiable dans la valorisation des patrimoines, et Noovae sera très heureux de les retrouver pour la quatrième année afin de partager ces valeurs.

Thomas BONTEMS, Co-fondateur de Noovae



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateur