HERITECH Forum

HeriTech, pourquoi, pour qui, comment ?
21 mai 2024

Pour la 4ème année consécutive, le Forum HeriTech réunit en Haute-Loire les acteurs français du patrimoine autour des opportunités de préservation et de valorisation portées par le numérique. Trois grandes questions animent aujourd’hui les gestionnaires de patrimoines, qu’ils soient historiques, industriels, naturels ou immatériels :

Comment faire évoluer les médiations patrimoniales pour toucher les jeunes publics et assurer la transmission des patrimoines?

Comment permettre aux personnes empêchées, âgées ou porteuses de handicap, d’accéder aux patrimoines?

Comment créer des modèles économiques complémentaires autour des patrimoines des territoires, et en faire les leviers de l’attractivité territoriale?

Les outils numériques permettent de répondre en partie à ces questions, sous réserve d’un usage raisonné et de formats adaptés aux publics ciblés, pensés comme des compléments à la découverte physique (quand elle est possible) ou des alternatives (quand le patrimoine a disparu ou doit être préservé de la visite physique).

Il y a quatre ans, le Département de la Haute-Loire, territoire à forte densité patrimoniale, est devenu le berceau de cette nouvelle filière qu’est l’HeriTech (Héritage et Technologie), qui se matérialise désormais par une entreprise installée au Puy-en-Velay et qui accompagne des gestionnaires de patrimoines de toute la France pour les aider à concevoir les expériences numériques les plus adaptées à leurs patrimoines, et à leurs publics.

L’édition 2023 du Forum HeriTech, cette année dédiée à la question des « générations », a vocation à vous aider à faire le point sur ce que permettent les technologies, avec quels impacts, pour quels coûts et dans quelle durée. Le patrimoine est par définition ce que les générations d’hier décident de transmettre aux générations de demain…

Nous vous donnons donc rendez-vous les 7 et 8 juin à l’hôtel du Département de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay, en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’équipe d’HeriTech : Margaux Lopez, Eric Pacheco, Serge Parienti et Sébastien Côte

 



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateur