HERITECH Forum

Bienvenue à Heritech, bienvenue en Haute-Loire
6 décembre 2022

La Haute-Loire est une terre de patrimoines. Le Département de la Haute-Loire œuvre depuis longtemps dans la préservation et la découverte du riche patrimoine bâti et naturel de son territoire.

La Haute-Loire est également une terre numérique. Le Très Haut Débit y sera totalement déployé en 2022 et nous travaillons depuis plusieurs années à mettre les nouvelles technologies au service de nos jeunes, de nos aînés, de nos entreprises…

La 3ème édition du Forum Heritech Haute-Loire aura pour thème : « construire un projet de numérisation patrimoniale ».

C’est donc de façon très évidente que la Haute-Loire a voulu matérialiser les apports de la numérisation des patrimoines des territoires et accueillir, pour la 3ème année, le forum Heritech. Chaque département, chaque commune, a des atouts à faire valoir, qui peuvent, grâce au numérique, apparaître sur la carte du monde. Ici, nous avons  la chapelle numérique qui propose depuis juillet 2021 le spectacle digital « Terre de Géants », réalisée en partenariat avec les équipes du Futuroscope. Nous avons les scénographies virtuelles de la Chaise-Dieu et le numérique permet à tous les publics, même empêchés, de gravir les 258 marches qui conduisent à l’église du rocher de Saint Michel d’Aiguilhe… Le numérique nous permet de protéger nos patrimoines en conservant leurs « doubles numériques ». Il nous permet aussi de les porter sur toutes les plateformes numériques. Le tourisme a été le premier secteur économique transformé par Internet. 90% des choix de séjour se font après consultation en ligne. Donner envie de vivre une expérience unique, proposer une « pré-expérience » virtuelle, voilà les clés de l’attractivité touristique de nos territoires ! Au sein de la French Tech, il nous manque encore une véritable Heri-Tech, filière des entreprises de la digitalisation des patrimoines. Elle est en train de naître, en Haute-Loire…

Avec Heritech, vous découvrirez donc la créativité de chaque territoire et le talent des entreprises françaises du digital qui nous aident à transformer nos rêves en projets. Heritech ne vous promet pas monts et merveilles, il vous les montre. Bienvenue en Haute-Loire !

 

Marie-Agnès PETIT, Présidente du Département de la Haute-Loire

 

 



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs