HERITECH Forum

Passage à l’acte
6 décembre 2022

Les technologies numériques permettent de préserver, de médiatiser et de valoriser les patrimoines des territoires. Tous les propriétaires et gestionnaires – privés ou publics – de patrimoines font face à ces enjeux. La plupart d’entre eux ont conscience que leurs patrimoines bâtis, naturels, industriels ou immatériels occuperont de nouveaux espaces et toucheront un public plus vaste grâce au digital. Oui mais…

Comment lancer un projet de numérisation patrimoniale ? Sans être un professionnel du numérique, un expert du patrimoine, un professionnel du web… la tâche semble parfois insurmontable. Après avoir travaillé avec le plus grand soin sur la formulation des objectifs du projet, comment construire et rédiger le cahier des charges ? Comment formuler un désir de valorisation culturelle ou économique sans tomber dans le miroir aux alouettes du dernier cri technologique ? Comment contourner les solutions hors de prix, surdimensionnées par rapport au besoin ? Comment planifier les étapes et en évaluer les impacts, sur la fréquentation touristique ou encore le sentiment d’appartenance locale des habitants ?

Autrement dit, comment monter en compétences sur ce sujet ?

La première étape est de participer au Forum Heritech. De voir ce qui se fait, de faire l’Etat de l’Art, d’échanger avec les porteurs de projets, les offreurs de solutions, dans un cadre bienveillant et sans la pression commerciale des foires et salons. Ensuite, il importe d’entrer dans un dialogue construit et éclairé avec des équipes qui connaissent les trois mondes concernés ; les patrimoines, le numérique et le tourisme. A la croisée de ces univers, la maïeutique s’installe, permettant de mieux poser les besoins, les périmètres, les envies, les moyens, puis de définir une stratégie et enfin une ou plusieurs technologies.

C’est la mission des consultants du collectif Heritech Conseil qui vous accueilleront en consultation-découverte pendant toute la durée du forum…

 

Margaux Lopez, Sébastien Côte, Eric Pacheco et Serge Parienti, fondateurs et consultants animateurs d’Heritech-Conseil sont impatients d’échanger avec vous du 5 au 7 juillet prochain au Puy-en-Velay.



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs