HERITECH Forum

La mine de Saint-Etienne accessible aux personnes déficientes visuelles
6 décembre 2022

 

Lauréat 2021 de l’Appel à Projets « Patrimoine et Numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le musée de la mine de la Ville de Saint Etienne (42) a créé un dispositif sonore numérique et réalisé une visite virtuelle décalée à partir de l’exposition « Vestiges industriels » au Puits Couriot – parc musée de la mine.

Le puits Couriot classé au titre des Monuments Historiques, constitue un site remarquable avec l’accueil d’environ 76 000 visiteurs par an. Le musée, créé en 1991 et labellisé Musée de France, évoque l’aventure de Saint Étienne autour du charbon (fin d’exploitation en 1973). L’aménagement du site a conservé l’ensemble des traces du travail des hommes et a été redessiné et modernisé en 2014.

Ici la volonté est de rendre accessible du contenu en premier lieu aux déficients visuels mais aussi à tous, à partir de l’exposition « Vestiges industriels ». Le dispositif intègre une création sonore autour de 6 photographies représentatives du processus de patrimonialisation de la mine, création intégrée dans une application numérique compatible avec les logiciels de navigation des non-voyants (visites sensorielles et interactives sur tablette/ smartphone au musée et en ligne) pour le parcours permanent. Le projet intègre également la création d’une visite virtuelle par défilement (sur le site du musée et de la Manufacture lors de la biennale design de St Etienne) visite numérique déjà en ligne.

 

Un projet porté par le musée de la mine de la Ville de Saint Etienne



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs