HERITECH Forum

Du charronnage au car
4 octobre 2022

 

Lauréate 2021 de l’Appel à Projets « Patrimoine et Numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association « La Vanaude » basée à Vanosc (07) modernise la scénographie du Musée « Du Charronnage au Car » par la création de contenus numériques et l’installation de bornes interactives.

 

Le Musée Du Charronnage au Car à Vanosc a été créé en 2001. Il retrace le parcours de Joseph Besset, charron devenu grand constructeur de cars dont l’usine est toujours en activité à Annonay IVECO BUS (unique en France). Avec un atelier de charronnage de la fin du XIXème siècle (forge et machines), 1 000 m² d’exposition des véhicules de l’ère artisanale à l’ère industrielle, un atelier de tôlerie-formage, le Musée accueille environ 8 000 visiteurs/an.

 

Les visites du Musée sont assurées par 2 guides. Le projet consiste à mettre à la disposition du public 5 bornes numériques qui compléteront leurs commentaires. Le contenu des bornes (photos, archives…) est fourni par l’association. L’objectif de la démarche est de compléter la visite guidée, non de la remplacer Chaque borne comportera des photos, vidéos ou quizz selon différents thèmes : fabrication de moyeux, rayons, jantes cerclage de roues, ère hippomobile, présentation des véhicules du musée…

 

Un projet porté par l’association La Vanaude



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs