HERITECH Forum

Le numérique, véritable enjeu pour valoriser le patrimoine de nos territoires
4 octobre 2022

 

L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), créée en 1930, regroupe près d’un millier de collectivités territoriales de toutes tailles démographiques et toutes zones géographiques, qui accueillent de nombreux touristes.

Les nouvelles générations sont nées avec l’informatique, qui est devenu incontournable dans la gestion, la préservation ou l’animation du patrimoine.

En effet le numérique représente aujourd’hui une ligne guide du tourisme car il est au service du parcours client avant, pendant et après. Avant de partir, il permet de faire le bon choix et d’aider à la préparation des voyages et des séjours. Sur place, il est un outil d’enrichissement des séjours), mais aussi de sécurisation de la clientèle). Il facilite la vie quotidienne du touriste mais il permet également de faciliter les recherches au cœur de petits territoires, au cœur même des villes, et de valoriser le patrimoine (visites virtuelles, réalité augmentée).

Son déploiement aux côtés du patrimoine est primordial pour attirer des visiteurs grâce à une large palette de technologies qui permettent de valoriser les œuvres, les monuments et les savoir-faire locaux grâce à des créations numériques artistiques et interactives.

L’offre touristique patrimoniale est valorisée par les nouvelles technologies qui entrainent une augmentation de son rayonnement au-delà des frontières physiques.

Face à une concurrence européenne et mondiale de plus en plus forte, n’hésitons pas à intégrer l’innovation dans nos territoires afin de les rendre plus attractifs et valoriser nos patrimoines.

Géraldine LEDUC, Directrice Générale de l’ANETT

 

 



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs