Lauréate 2021 de l’Appel à Projets « Patrimoine et Numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la société de gestion Kléber-Rossillon a mis en place une visite virtuelle de la Tour de Crest qui sera inauguré ce mercredi 25 mai.
La Tour de Crest (26) est l’ancien donjon du château médiéval de Crest. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1877. Ses dimensions, 32 mètres de long, 20 mètres de large et 52 mètres de haut, en font le plus haut donjon de France parvenu jusqu’à nous. Une nouvelle scénographie et des productions sonores ont été mis en place cette année (environ 40 000 visiteurs par an).
Le projet a été de créer une visite virtuelle de la Tour pour les personnes qui ne peuvent y accéder (l’ascension en est malaisée pour de nombreux publics) qui peut également servir de support pédagogique pour des visites en distanciel. Le rendu se fait à l’accueil en fixe via 2 tablettes et casques. C’est la première phase du projet, une suite est envisagée avec notamment la reconstitution des salles à différentes époques…
Un projet porté par Kléber-Rossillon