HERITECH Forum

La Fondation RTE : le patrimoine rural valorisé par le numérique comme ressource de l’économie locale
4 octobre 2022

La Fondation RTE soutient le développement économique, social, environnemental et territorial des campagnes. En tant que fondation mécène, son intervention se concentre sur les projets d’intérêt général portés par des associations employeuses agissant dans le monde rural.

Depuis sa création en 2008, elle a soutenu avec un impact significatif un certain nombre de projets liant restauration et protection du patrimoine naturel et culturel, insertion sociale de personnes éloignées de l’emploi, et valorisation économique.

Elle soutient par exemple l’amélioration de l’accessibilité de tous ces patrimoines ruraux par tous les publics, dans a recherche d’un modèle économique, par exemple autour de l’insertion ou du tourisme.

Elle souhaite contribuer à une meilleure valorisation économique du remarquable patrimoine rural, et réussir la création d’emplois durables, en recourant notamment au numérique pour sa préservation, son accessibilité, sa mise en scène et sa promotion.

Ayant participé dès l’origine à la démarche d’Heritech, elle est sensible à la diffusion des usages d’outils numériques d’excellence, déjà mis en œuvre notamment dans de grands musées ou sites culturels à visée internationale, pour la valorisation du patrimoine bâti, paysager, naturel ou mémoriel des territoires ruraux.

Frederic DOHET, Délégué Général de la Fondation RTE



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs