HERITECH Forum

LE NUMÉRIQUE COMME STIMULANT
6 décembre 2022

Heritech : événement stimulant nous obligeant à réfléchir à de nouvelles opportunités de valorisation du patrimoine offertes par le numérique. Une nouvelle manière d’appréhender et de valoriser le patrimoine se met en place.

Aujourd’hui, la numérisation est envisagée comme un outil de conservation et de diffusion mais également de création ou de valorisation des territoires.

Patrimoine Aurhalpin prône une perpétuelle montée en compétences des membres de maîtriser pour en faire le meilleur usage.

Notre fédération a donc décidé à travers sa commission patrimoine funéraire de proposer des visites virtuelles de cimetières.  Enrichies de contenus historiques (textes, photographies, documents d’archives, …), elles ont pour ambition de donner au public l’envie de partir à la découverte du patrimoine funéraire et d’assister à des animations lors du Printemps des cimetières, événement créé par notre fédération en 2016 : claire volonté de médiation comme de sauvegarde du patrimoine funéraire, car la visite virtuelle, permet de garder une trace du site à une date donnée.

Durant la période de pandémie, nous avons pris conscience qu’il était important de proposer de nouvelles façons de découvrir le patrimoine et de le rendre accessible depuis chez soi : ces visites s’adressent à tous car disponibles en ligne, gratuitement.

Grâce notamment à l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers son appel à projets Patrimoine et Numérique, ce premier volet de visites sera régulièrement enrichi.

La numérisation outil pour une large diffusion du patrimoine doit s’appréhender comme un moyen et non comme une fin.

 

Marie-Hélène CHATEAU, Présidente de Patrimoine Aurhalpin

 

 

 



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs