Lauréate 2021 de l’appel à projets régional « Patrimoine et Numérique » en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association Vive la Tase (69) met à jour les visites virtuelles de son Ensemble Industriel Remarquable (EIR), labelisé Patrimoine Aurhalpin.
L’usine TASE (Textile artificiel du Sud Est) est une ancienne usine de textile basée à Vaulx en Velin, dans le quartier du Carré de soie Cette usine construite en 1925 et alors propriété de la famille Gillet, était spécialisée dans la transformation de cellulose en viscose (soie artificielle) L’usine TASE a employé jusqu’à 3.000 salariés L’ensemble industriel témoigne du dynamisme économique du secteur au XXème siècle grâce à l’usine TASE et au barrage hydroélectrique de Cusset (des ateliers de fabrication, des logements, des équipements sociaux et une infrastructure ferroviaire).
Son activité a cessé en 1980 Inscrite au titre des Monuments historiques en 2011. Il est difficile de quantifier le nombre de visiteurs car Le site étant avant tout un ensemble patrimonial urbain ouvert et en libre accès mais l’association propose des visites guidées (environ 1000 personnes/an) Une visite virtuelle à 360 a été réalisée en 2014. A ce moment cette visite flirtait avec l’avant-gardisme de la valorisation du patrimoine…
Aujourd’hui cette visite virtuelle demande une mise à jour technique pour être compatible avec les standards actuels et la mise à jour de lieux qui ont beaucoup évolué en 6 ans (quartier de la soie). C’est aussi l’occasion de l’enrichir de nouveaux contenus (canal de Jonage) et d’ajout de sons avec la volonté de créer un site vitrine qui regrouperait les ressources et archives, les actions de médiations mises en place, la visite virtuelle et le parcours d’audioguide itinérant.
Une initiative portée par l’Association Vive la Tase