HERITECH Forum


4 octobre 2022

Le second Grand Prix le Geste d’Or-HeriTech a été remis ex-aequo aux initiatives « Dentelation » et « le bloc de l’Alcazar ».

  • L’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE et la Scop FONTANILLE pour le projet « Dentellation » ayant pour objectif de rapprocher la dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay, patrimoine immatériel, et les dernières technologies numériques dans le but de valoriser et préserver ce savoir-faire traditionnel. Les enjeux de ce projet sont doubles : la médiation pour la transmission et l’innovation. « Dentellation » s’est développée dans le cadre du programme I-Site Cap 2025 de l’Université Clermont Auvergne piloté par Adélaïde Albouy-Kissi, Rolland Arnaud et Julie Agrain (en photo).
  • MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) et la start-up MERCURIO pour l’expérience numérique développée autour du bloc de l’Alcazar découvert lors des fouilles archéologiques effectuées en 2001 par le Musée d’Histoire de Marseille sous la direction de Marc Bouiron. Cette production a été rendue possible grâce à un scanner 3D développé par MERCURIO qui permet de créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques d’objets, un projet réalisé grâce aux outils open- source MicMac, Relight et OpenLime, avec la précieuse collaboration de Federico Ponchio. (en photo, Eloi Gattet pour Mercurio)

Ces grands gagnants succèdent ainsi au vainqueur 2020, la Villa du Temps Retrouvé de Cabourg, montrant que le numérique permet de magnifier et de préserver aussi bien du patrimoine bâti, des témoins de pierre ou des savoir-faires ancestraux…



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs