HERITECH Forum

Numérique de mémoire
4 octobre 2022

Depuis Pythagore et son école, les nombres ont piloté l’architecture, fille de la mesure. Les nombres ont permis la création des espaces sacrés, et exprimé la proportion, tout en représentant les fonctions et les usages de l’espace.

Les nombres depuis toujours sont intimement liés aux arts et aux sciences. Les équations synthétisent en une formule issue de longs raisonnements, les secrets de l’univers et l’évolution de la connaissance. La pensée intelligente étant la source du progrès dont le nombre est la clef.

Les calculateurs ont augmenté les capacités de notre société dans deux domaines en particulier, la vitesse et le tri. Ce qui est devenu le ferment d’une nouvelle civilisation, celle du DOUBLE NUMERIQUE, qui protège la mémoire et introduit de nouvelles méthodes culturelles.

En effet, la capacité numérique, dite encore digitale, est par destination en continuité d’héritage avec les patrimoines naturel et bâti en lien avec le vivant.  Toutes les interprétations en toutes dimensions sont notamment possibles en toutes circonstances et en tous lieux.

L’outil numérique met à notre disposition les patrimoines tout en les protégeant grâce au double, en vue d’être enseigné, charmé, et voyageur à touts moments, avec le désir intime de partir à la rencontre de la réalité tactile, sensuelle, et non plus seulement utilisable.

Grâce à l’image, qu’il nous permet de rejoindre où que nous soyons, notre imaginaire est en état d’alerte et peut être partagé. Le pèlerinage numérique est aussi celui de notre nouveau lien avec la planète TERRE.

Pascal Payen-Appenzeller

Directeur général délégué du Geste et Care d’Or



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs