HERITECH Forum

Bienvenue à Heritech, bienvenue en Haute-Loire
4 octobre 2022

La Haute-Loire est une terre de patrimoines. Des patrimoines naturels avec les Parcs du Livradois-Forez et des Monts d’Ardèche. Immatériel avec le geste pluri-centenaire de la dentelle, qui sert aujourd’hui à protéger les récifs coraliens. Et architectural bien sûr, avec l’ensemble-cathédral du Puy-en-Velay, capitale européenne des chemins de Saint-Jacques, la Chaise-Dieu, notre Rocher Saint Michel d’Aiguilhe, la forteresse de Polignac, le château de Lafayette…

La Haute-Loire est donc, naturellement, une terre de tourisme. Elle accueille chaque année plus de 500.000 visiteurs, désireux de découvrir ses trésors et ses mystères.

La Haute-Loire est enfin une terre numérique. Le Très Haut Débit y sera totalement déployé en 2022 et nous travaillons depuis plusieurs années à mettre les nouvelles technologies au service de nos jeunes, de nos aînés, de nos entreprises… Notre Chapelle numérique Saint Alexis, véritable prouesse technologique dans un lieu patrimonial inattendu et unique en France, est exemplaire en la matière.

C’est donc de façon très évidente que la Haute-Loire a voulu matérialiser les apports de la numérisation des patrimoines des territoires et accueillir le forum Heritech. Chaque département, chaque commune, a des atouts à faire valoir, qui peuvent, grâce au numérique, apparaître sur la carte du monde. Ici, nous avons  la chapelle numérique qui propose depuis juillet 2021 le spectacle digital « Terre de Géants », réalisée en partenariat avec les équipes du Futuroscope. Nous avons les scénographies virtuelles de la Chaise-Dieu et le numérique permet à tous les publics, même empêchés, de gravir les 258 marches qui conduisent à l’église du rocher de Saint Michel d’Aiguilhe… Le numérique nous permet de protéger nos patrimoines en conservant leurs « doubles numériques ». Il nous permet aussi de les porter sur toutes les plateformes numériques. Le tourisme a été le premier secteur économique transformé par Internet. 90% des choix de séjour se font après consultation en ligne. Donner envie de vivre une expérience unique, proposer une « pré-expérience » virtuelle, voilà les clés de l’attractivité touristique de nos territoires ! Au sein de la French Tech, il nous manque encore une véritable Heri-Tech, filière des entreprises de la digitalisation des patrimoines. Elle est en train de naître, en Haute-Loire…

Avec Heritech, vous découvrirez donc la créativité de chaque territoire et le talent des entreprises françaises du digital qui nous aident à transformer nos rêves en projets. Heritech ne vous promet pas monts et merveilles, il vous les montre. Bienvenue en Haute-Loire !

Marie-Agnès PETIT, Présidente du Département de la Haute-Loire



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs