HERITECH Forum

Vers un catalogue de modèles 3D des patrimoines territoriaux
4 octobre 2022

Le numérique est devenue un outil incontournable pour l’évolution, la transformation ou la création du patrimoine national comme du patrimoine mondial. Nos différentes expériences nous ont donné une vision concrète de la numérisation 3D. Considérer le patrimoine « aux racines de l’avenir » pour reprendre la définition du Geste d’Or, voilà les raisons pour lesquelles nous nous sommes rapprochés d’Heritech.

Il s’agit pour nous, de faciliter l’accès aux différents responsables (acteurs privés et publics), à la manifestation et la publication de leur patrimoine sous forme de modèle 3D, afin d’offrir à tous de nouvelles possibilités d’études, d’identification et d’enrichissement.

Après étude de la numérisation actuelle du patrimoine français, nous avons décidé de rejoindre les différents acteurs des territoires, afin de créer une base de données en modèles 3D pour servir d’inventaire des monuments et des paysages français à la base du tourisme culturel. Les trésors du territoire national sont, nous l’espérons, valorisés par cette opération qui, au final, consiste en un processus de conservation des patrimoines bâtis, culturels et naturels.

 

Hugo RIUS, Co-fondateur de Brik3D



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs