L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) a fêté, cette année, lors de son congrès, ses 90 ans. Elle regroupe près d’un millier de collectivités territoriales de toutes tailles démographiques et toutes zones géographiques, qui accueillent de nombreux touristes.
Le numérique est aujourd’hui une ligne guide du tourisme car il est au service du parcours client avant, pendant et après. Avant de partir, il permet de faire le bon choix et d’aider à la préparation des voyages et des séjours. Sur place, il est un outil d’enrichissement des séjours (application push, etc.), de captation de la donnée, d’adaptation (réactivité par rapport aux attentes et exigences des clientèles), mais aussi de sécurisation de la clientèle (assurance, information fiable). Il facilite la vie quotidienne (aller au restaurant, participer à des activités de loisir), mais il permet également de mettre en valeur de petits commerces et activités, de faciliter la recherche au cœur de petits territoires, au cœur même des villes, et de valoriser le patrimoine (visites virtuelles, réalité augmentée).
Son déploiement aux côtés du patrimoine est primordial, pour attirer des visiteurs grâce à une large palette de technologies : certaines permettent de valoriser les œuvres, les monuments et savoir-faire locaux grâce à des créations numériques artistiques et interactives et il aide à la sauvegarde de notre patrimoine matériel et immatériel grâce aux jumeaux numériques.
Le numérique est aujourd’hui un outil polyvalent qui met en avant, fait découvrir et préserve notre patrimoine.
Géraldine LEDUC, Directrice Générale de l’ANETT