SmartAgri Forum

Partez à la chasse aux Fantômes d’Angoulême !
21 septembre 2021

À l’été 2018 le collectif d’artistes PAON !* crée son premier projet : Les Fantômes d’Angoulême pour partager l’histoire de la ville d’Angoulême au travers de personnages historiques emblématiques. Pour ce projet, ce sont huit artistes qui ont fait le choix d’illustrer huit personnages qui ont marqué la ville sous forme de huit cartes postales. En 2020, le projet évolue et d’autres personnages viennent s’ajouter à la liste ainsi que la réalité augmentée !

Sur les stores d’applications, les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement l’application PAN ! pour partir à la découverte de la ville. Dispersés dans la ville, les différents personnages illustrés s’animent grâce à un QR code à scanner sur place. Et pour découvrir les 11 personnages et leur histoire, le visiteur devra arpenter les rues du centre historique, les remparts et les parcs….à l’image d’une chasse aux trésors géante pour partir à la recherche de l’histoire d’Angoulême.

A l’initiative de ce projet, Adeline SOURISSEAU, médiatrice culturelle de la Nef, une salle de concert à Angoulême, qui, séduite par le projet du collectif propose d’aller plus loin en  partenariat avec Le Grand Angoulême pour donner vie à ces fantômes d’Angoulême dans un circuit touristique en réalité augmentée.

Le choix des lieux d’affichage des fantômes s’est fait en accord avec les Architectes des Bâtiments de France et en concordance avec l’histoire de chacun de ces personnages historiques. La partie historique du projet a été alimentée par les membres du Pays d’Art et d’Histoire tandis que les créations sonores ont été produites par des scolaires dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel financé par la DRAC et Le Grand Angoulême.

Suite à l’engouement suscité par cette exposition, en 2021 le projet s’étend à d’autres villes du Grand Angoulême.

La Nef, désireuse de faire émerger d’autres projets, souhaite faire évoluer Pan! comme interface à destination des porteurs d’initiatives  culturelles qui viendraient nourrir l’application.

Cet été partez à la chasse aux fantômes avec l’application Pan ! et partagez votre fantôme préféré avec le hashtag #ChasseAuxFantômesdAngoulême


*Le collectif PAON ! voit le jour en 2018 et regroupe une troupe d’artistes : illustrateurs, animateurs, décorateurs…avec un point commun, l’amour de l’image imprimée. De cette passion commune naît plusieurs expositions et ateliers autour de l’art et l’histoire de leur ville en y ajoutant leur interprétation personnelle, leur créativité et leur folie.

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs