SmartAgri Forum

SORTEZ DES GRANDS AXES AVEC WAYNOTE
21 septembre 2021

A l’heure où tout s’accélère autour de nous, les transports, les déplacements, les télécommunications avec l’arrivées de la 5G et de la fibre sur nos territoires, il est temps de ralentir et de partir à la découverte de nos patrimoines ! Nous allons toujours plus vite, toujours plus loin…mais le long des grands axes autoroutiers se cachent pourtant des trésors patrimoniaux devant lesquels nous passons sans nous arrêter.

Grâce à l’application WAYNOTE, il devient plus facile de partir à la découverte des patrimoines qui nous entourent grâce à de courtes séquences audios qui nous informent sur les sites à visiter à proximité de nos trajets. Que ce soit sur la route des vacances ou des trajets quotidiens, l’application nous accompagne pour nous emmener à la découverte des patrimoines des territoires.

C’est en 2015 que le projet voit officiellement le jour après avoir remporté le prix coup de cœur du jury dans un incubateur en 2013. Nadine PAIDEMARIE, l’initiatrice du dispositif, prenait la route régulièrement et s’interrogeait sur ce qu’elle voyait sur son trajet sans avoir de réponse à ses questions. Forte de ce constat, elle décide de créer WAYNOTE, une application qui « raconte les paysages qui défilent aux voyageurs curieux ».

Le long des autoroutes de France et depuis peu le long de la Nationale 134 en Béarn, de courtes séquences audios s’activent au fur et à mesure du trajet pour informer l’automobiliste et ses passagers sur les lieux alentours. Les podcasts s’activent grâce au système de géolocalisation en amont des différents sites touristiques, pour permettre aux utilisateurs de sortir de l’autoroute pour aller découvrir réellement les différents lieux.

Le format audio est idéal pour permettre à l’automobiliste de profiter des informations sans détourner les yeux de la route mais aussi pour les passagers qui profitent de ce format pour observer le paysage et les trésors qui le composent. Une carte des points d’intérêt est également disponible et référence tous les sites suggérés par le dispositif. Chacun des sites dispose d’une fiche de présentation détaillée qu’il est possible de consulter en amont du départ ou pendant le trajet.

Et en plus, il est possible d’accéder à une sélection de podcasts de Radio France en lien avec les thématiques des points d’intérêt présents dans l’application. Le long du trajet, un signal audio informe l’utilisateur de la possibilité d’écouter les podcasts associés aux lieux à proximité, en complément des petites séquences audios introductives. Une expérimentation développée en 2019 en partenariat avec Radio France, soutenue par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur disponible sur androïd uniquement. L’application est par ailleurs disponible sur Android et IOS dans sa version classique.

Pour développer les contenus de l’application, Nadine fait appel à des entreprises et sites partenaires comme EDF ou le Centre des Monuments Nationaux pour référencer les sites associés et se développer sur tout le territoire. Et prochainement, en dehors de l’autoroute sur toutes les routes de France !

Pensez à télécharger l’application dès cet été en partant en vacances pour ensuite en profiter toute l’année sur vos trajets quotidiens et découvrir toute la richesse des patrimoines de France !

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs