SmartAgri Forum

DECOUVRER L’HISTOIRE DU CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
21 septembre 2021

Le château de Vaux-le-Vicomte, œuvre de l’architecte Louis Le Vau, du jardinier André Le Nôtre et du peintre décorateur Charles Le Brun, devient sous le règne de Louis XIV un exemple dont l’Europe entière s’inspirera. Les trois artistes, réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du Roi ont œuvré collectivement à la réalisation d’un des châteaux les plus prestigieux de l’époque en parfaite harmonie entre architecture et paysage.

Principalement visité pour son édifice architectural et ses jardins, la plupart des visiteurs ne se doutaient pas de son importance dans l’Histoire de France. A travers un dispositif sonore immersif, le visiteur fait une nouvelle expérience du lieu en plongeant au cœur des grands événements de l’histoire du château.

L’objectif du dispositif a été de réinventer le parcours de visite en privilégiant la déambulation du visiteur, sans écran ni casque VR ou tablette, pour favoriser la découverte réelle du lieu. Un casque audio sur les oreilles, le visiteur se déplace aux rythmes des contenus audios binauraux (technologie de spatialisation du son qui permet de favoriser l’impression d’immersion sonore grâce à des sons à 360°) réalisés par l’équipe de Narrative.

Deux parcours sont proposés pour découvrir le lieu : l’un pour les adultes, l’autre pour les enfants, ce qui permet à toute la famille de profiter de la visite et de comprendre les petites et grandes histoires du lieu.

Les casques audios permettent de ne pas interposer d’écran entre le visiteur et le château en favorisant l’immersion à la fois dans le lieu et dans son histoire grâce à des sons, des conversations, des ambiances, dont le visiteur devient témoin, il est pris à partie de l’Histoire.

Pour la réalisation des contenus audios, les scènes de l’Histoire ont été recréées afin de réaliser les enregistrements audios binauraux et favoriser l’aspect immersif. Costumes, décors, acteurs….toute une équipe à été mobilisée pour rejouer les scènes de l’Histoire et réaliser des enregistrements audios les plus réalistes possibles pour permettre aux visiteurs de revivre ces moments comme s’ils y étaient.

Les parcours sonores immersifs permettent de stimuler l’imagination des visiteurs tout en les laissant admirer le lieu réel. Chacun peut ainsi faire le pont entre le château et ce qui s’y est passé avec ses propres images, ses propres représentations. Le visiteur fréquente alors, dans un lieu d’exception, les plus grands personnages du règne de Louis XIV : Molière, Nicolas Fouquet, André Le Nôtre, Louis Le Vaux…et découvre «le dessous des cartes».

Profitez de l’été pour plonger dans l’histoire de Vaux-Le-Vicomte et ses secrets !

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs