SmartAgri Forum

COLLECTER LES FONDS PRIVÉS AVEC ARCHIPOP
26 juillet 2021

Comment organiser une collecte de fonds audiovisuels ?

Les documents d’archives privés sont souvent difficiles à obtenir. Pourtant ils recèlent souvent une source d’informations pour un projet de valorisation patrimoniale. Les fonds privés permettent d’apporter des clés de compréhension sur l’histoire du territoire et constituent un patrimoine culturel fort, celui des savoir-faire et des modes de vie des habitants. Ils permettent de comprendre comment le territoire est et a été vécu, comment la population évolue, comment le territoire se constitue…une ressource très complémentaire aux données scientifiques et historiques.

L’association Archipop, située dans les Hauts-de-France et née en 2003, a pour mission de créer un fonds documentaire audiovisuel de la région en s’appuyant sur des fonds privés. 

Grâce à des partenariats avec les collectivités locales, l’association crée ses collectes de manière thématique pour correspondre aux enjeux et à l’histoire du territoire dont il est question :  techniques agricoles, installation d’un tramway, fêtes populaires…

« Il s’agit de collecter de manière intelligente pour compléter les connaissances et répondre à un contexte précis. »

Les contrats de collecte durent environ 2 à 3 ans selon les projets. Les membres de l’association vont collecter auprès des habitants les fonds audiovisuels, directement chez les particuliers ou en créant des événements spécifiques pour sensibiliser les habitants à l’intérêt que cela présente, de gagner leur confiance, de partager… Le lien social et la confiance sont primordiaux. En partageant leurs documents familiaux, les habitants livrent une partie de leur histoire intime et cela favorise leur sentiment d’appartenance au territoire et au projet. 

Durant les temps de collecte, des animations de médiation sont réalisées autour des documents collectés pour partager les informations recueillies. 

Ces activités se présentent sous différentes formes : animations numériques avec projection de séances de films, magazines, archives spéciales juniors, dispositifs spécifiques en partenariat avec des communes, expositions virtuelles ou physiques…

Par la suite, les données recueillies sont traitées et organisées par les membres de l’association et transformées dans un format unique qui permet de les partager et de créer une source de data partagé. 

A terme, Archipop souhaite aller plus loin dans son action de valorisation de fonds privés en imaginant un jeu vidéo mettant en scène les différents documents et informations recueillis. Plus ces contenus seront valorisés, plus les habitants détenteurs d’archives auront envie de les partager.

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !

 



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs