SmartAgri Forum

Revivez l’histoire de Mauriac
26 juillet 2021

 

Comment donner à voir l’histoire de votre patrimoine à travers différentes époques ?

A Mauriac, dans le Cantal, l’équipe de Rendr a contacté la municipalité en 2017 pour travailler sur un projet commun visant à valoriser le patrimoine de la ville à travers 3 époques clés : à l’époque gallo-romaine, au Moyen-Âge et après la révolution française.

La ville possède une histoire particulière qu’il était pertinent de valoriser afin de mieux en comprendre son aspect d’aujourd’hui. Terre d’accueil à l’époque Gallo-romaine puis haut lieu de pèlerinage à l’Antiquité, la ville est fortement marquée par son histoire religieuse. Mais depuis 2000 ans le centre-bourg à bien changé : le monastère Saint-Pierre et son église abbatiale ont en grande partie disparus, la halle aux grains a été démolie, les portes de la ville démontées et il ne reste que quelques traces des fortifications… Grâce à l’équipe de Rendr, ce patrimoine disparu est de nouveau rendu visible aux visiteurs sous la forme d’un parcours de visite en réalité virtuelle.

De nombreux vestiges marquent le centre-bourg d’aujourd’hui, traces du passé, comme les restes du monastère ou la basilique Notre-Dame-des-Miracles qui date du XVIIIe siècle. Pour découvrir la ville d’autrefois, le visiteur est invité à se rendre à l’Office du Tourisme du Pays de Mauriac où il peut télécharger l’application Legendr sur son smartphone. Directement depuis leur téléphone ou grâce à un Cardboard qu’ils peuvent acheter pour 5 euros, touristes et habitants sont amenés à déambuler dans le centre-bourg et les alentours pour voyager dans les époques.

Grâce à des bornes Bluetooth disposées sur le parcours, les animations se déclenchent automatiquement, ce qui ne demande pas l’utilisation de données mobiles.

L’implication des habitants dans le projet a été un véritable point fort. En 2015, un projet de sensibilisation de la population à la modélisation 3D avait été mené par la communauté de communes durant lequel les habitants avaient notamment pu contribuer à la reproduction de l’ancien monastère du VIIIe. Ces modélisations ont pu servir de support à l’équipe Rendr. De plus, la société a pu s’appuyer sur les documents d’archives et sur les témoignages des habitants et spécialistes de l’histoire du territoire pour constituer le scénario et les images. Au total ce sont 10 points d’intérêts qui ont été sélectionnés par les équipes de médiations pour une durée de visite d’environ 1h30. La ville reconstituée est accompagnée de textes informatifs et de mini-jeux pour convenir à toute la famille.

Grâce aux retours statistiques, les équipes de médiation peuvent connaître le taux de satisfaction des utilisateurs, le temps moyen passé sur chaque étape, les lieux qui ont intéressé le visiteur, ce qui permet d’améliorer le parcours au fur et à mesure.

Séduites par les résultats du parcours mis en place dans la ville de Mauriac, plusieurs communes ont fait appel à l’entreprise Rendr pour développer ce type de projet.

Retrouvez la ville de Mauriac directement depuis chez vous en téléchargeant l’application Legendr pour avoir un avant goût de la visite !

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs