SmartAgri Forum

Partez à la rencontre des Médusés de Gorgopolitis
26 juillet 2021

Comment favoriser l’itinérance de vos patrimoines ?

Au cœur du territoire du Charolais, dans le petit bourg rural de la commune de Saint-Jean-de-Trézy (375 habitants), la troupe artistique des Enclumés à élu domicile dans un ancien corps de ferme. Directeur de la compagnie depuis 20 ans, Cédric Touzé à sollicité les  habitants pour créer un théâtre participatif afin d’accueillir différentes manifestations culturelles, dont son nouveau projet : Les médusés de Gorgopolitis. Chaque année, une équipe locale de bénévoles vient prêter main forte à la troupe pour transformer l’ancien corps de ferme en un lieu de vie, de rencontre et de partage, une véritable place forte au sein de la petite commune du Charolais.

Dans son atelier, Cédric Touzé travaille et modèle des sculptures aux formes humaines figées, dans l’attente d’être éveillées. A proximité des œuvres exposées dans le théâtre, des casques audios numériques permettent d’écouter ce que les personnages ont à raconté. A la manière des corps fossilisés de Pompeï, les corps des médusés de Gorgopolitis révèlent aux visiteurs leur histoire, notre histoire. Cédric Touzé et son équipe abordent à travers ces personnages fictifs les sujets du monde d’aujourd’hui, fabriquant ainsi les patrimoines de demain. Les casques audios sont connectés sur des fréquences locales, ce qui permet de favoriser les projets en itinérance sur le territoire car ils ne demandent pas de connexion internet mobile. L’exposition des Médusés peut ainsi déambuler dans les salles d’exposition des communes, dans les salles de spectacles. Les communes des alentours ou plus loin, peuvent accueillir l’exposition de manière éphémère, sur un temps plus ou moins long, un moyen d’amener la culture dans les espaces reculés.

Réglable sur 3 fréquences différentes, les casque audios permettent de proposer aux visiteurs différents modes de visite. L’équipe artistique propose par exemple des visites de l’exposition en live : les musiciens jouent en direct les musiques d’ambiance, les personnages sculptés racontent en direct leur histoire, par l’intermédiaire des voix des acteurs de la troupe. Le casque audio sur les oreilles, le visiteur devient acteur du spectacle, il est pris directement à parti, amené à réfléchir sur l’histoire des personnages figés. Chacun est mobilisé de manière intimiste, le casque permettant de donner l’impression d’un chuchotement à l’oreille.

Afin d’améliorer l’itinérance de l’exposition, l’équipe travaille sur la mise en place d’un projet immersif en réalité augmentée ou virtuelle. En plus de favoriser l’immersion dans l’histoire des personnages, ce projet permettrait également de réduire la place nécessaire pour exposer chacune des sculptures (qui deviendraient virtuelles), permettant ainsi à l’exposition de prendre place dans de plus petites infrastructures.

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs