SmartAgri Forum

Partez à la découverte de votre région
26 juillet 2021

Connaissez vous vraiment votre région ? Avez-vous déjà exploré ses petits villages, contemplé ses plus beaux paysages ? Grâce à l’application PRAIRY, vous trouverez à proximité de chez vous les meilleurs spots de votre région.

Après avoir constaté l’effet du tourisme de masse sur les paysages et les populations dans le monde et l’empreinte carbone des voyages en avions, Aurélien DUGELET et Fanny MAILLOT ont décidé de créer leur propre application pour faire découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes à ses habitants en incitant aux découvertes locales et en encourageant les déplacements plus responsables (train, covoiturage, vélo, marche à pied…).

Comment ?

L’application répertorie les points d’intérêts à proximité en se basant sur la position de chacun. Plusieurs filtres permettent d’affiner les recherches afin de trouver LE spot parfait en fonction des envies : distance, mode de transport, type de patrimoine (paysager, bâti…). Une carte interactive permet également de choisir son lieu de visite et d’accéder à plusieurs informations sur celui-ci afin de préparer au mieux son déplacement sur place. Une fois à destination, l’utilisateur peut signaler sa visite sur l’application et ajouter un commentaire et une note qui sera partagé avec le reste de la communauté.

Le modèle économique de la solution repose sur une logique d’annuaire dans lequel les acteurs touristiques se référencent en payant (sous réserve que leurs propositions soient dans l’esprit «slow tourisme») ce qui permet d’augmenter au fur et à mesure le nombre de destinations présentes au sein de l’application. Grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux, le dispositif évolue également de manière participative avec l’ajout des meilleurs spots de la communauté de manière récurrente sur l’application.

Sur les 4 premiers mois d’exploitation, l’application a été téléchargée 11.000 fois, au-delà des prévisions, en partie du fait des limitations de déplacements lointains imposée par la crise sanitaire.

Basé en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif n’ambitionne pas à ce jour de s’étendre sur la France entière, les fondateurs préférant un service de qualité pour ses utilisateurs plutôt que de chercher la quantité ! De nombreux spots restent encore à découvrir sur la région…

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs