HERITECH Forum

(Re) découvrez la métropole lilloise
4 octobre 2022

Comment faire (re) découvrir la ville à ses habitants et aux visiteurs, à mi-chemin entre le passé et le présent, entre le réel et le virtuel ?

A l’occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre (1914-1918), Christine Aubry, secrétaire de projet de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion à l’Université de Lille, se lance dans un projet commémoratif, pour transmettre aux habitants, aux étudiants et aux visiteurs, l’histoire de centaines de milliers de soldats qui se sont battus sur le territoire du Nord de la France et de la Belgique.

Situé sur la métropole lilloise, le projet « Ici Avant » prend la forme d’une application sur smartphone. Elle met en lumière des éléments du passé en proposant une visite 360 de la ville et en permettant la superposition des images du passé sur le réel. Grâce à plusieurs circuits de visite, l’utilisateur peut se promener librement et découvrir la ville d’autrefois à travers des images d’archives. Ludique et intuitive, l’application donne une autre image de la ville et permet de comprendre son histoire et son évolution, l’occasion de (re) découvrir la métropole autrement !

Pour concevoir le support numérique, Christine AUBRY fait appel à Arnaud WAELS le fondateur de l’entreprise Devocité, spécialisée en scénographie multimédia et expériences interactives, qui a notamment réalisé un prototype d’un projet similaire pour Montmartre.

En utilisant l’application, le visiteur peut choisir entre différents modes de visite : libre avec les points d’intérêts mis en évidence sur la carte de la ville, en choisissant l’un des circuits de visite disponible ou en alternant les modes de visites selon son besoin. L’interface permet facilement de passer d’un mode à un autre, ce qui est un véritable atout pour permettre à chacun de s’approprier l’outil et de faire la visite qui lui ressemble ! Au fil de sa visite, l’utilisateur peut visualiser des images d’archives qu’il peut superposer sur le réel grâce au principe de la réalité augmentée. Il se met alors dans la peau du photographe de l’époque pour retrouver le même angle de vue. A chaque étape, des informations accompagnent les photographies afin de mieux en comprendre le contexte.

L’outil numérique vient également servir de support aux visites réelles proposées par les offices du tourisme en permettant à chacun d’accéder depuis son smartphone aux images de l’époque, rendant plus facile le suivi et la compréhension de la visite.

Pour continuer d’alimenter l’application et en faire évoluer les contenus, des projets sont mis en place en collaboration avec les écoles et des ateliers de recherches d’archives et d’informations historiques sont réalisés en fonction des programmes scolaires, pour donner une dimension concrète aux apprentissages mais aussi pour impliquer les jeunes habitants dans le processus de mémoire.

Pour Christine AUBRY, il était essentiel d’impliquer la population dans le projet afin de les sensibiliser et de leur raconter leur histoire ! « Ici Avant » est l’application idéale pour les habitants et les touristes pour découvrir la ville autrement, entre virtuel et réel.

Petit à petit le projet se développe sur les villes alentours (Roubaix, Tourcoing) et vise à se développer sur le territoire, voir à plus grande échelle. Chaque ville peut s’associer au projet pour disposer du support numérique et alimenter à son tour les images et informations propres à chaque lieu.

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs