HERITECH Forum

Tous les musées d’Aquitaine chez vous avec Alienor 3D
4 octobre 2022

Comment rendre les collections de vos musées visibles à l’international ? Comment les rendre accessibles de façon permanente, même quand les musées sont fermés, et donner envie au plus grand nombre de venir voir les œuvres en vrai?

Aujourd’hui nous pouvons de plus en plus facilement découvrir les collections des musées nationaux et internationaux directement en ligne. La numérisation des oeuvres et des objets muséaux permet de rendre la culture accessible à tous, directement depuis chez soi, mais aussi de donner envie d’aller voir les oeuvres sur place.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est saisie de l’outil numérique pour valoriser les collections des musées de son territoire et se placer aux côtés des plus grands musées mondiaux ! En partenariat avec l’association Aliénor, la Région souhaitait intégrer l’ensemble des musées de son territoire, même modestes en taille, pour mettre en avant leurs richesses. Aujourd’hui les collections numérisées par l’association se placent juste derrière le British Museum, en troisième position de fréquentation sur la plateforme mondiale Sketchfab. Les petits musées ont aussi leur place aux côtés des grands…!

Inspirée de la plateforme de « Google Art Project », en 2014, l’association Alienor souhaite d’abord présenter les collections des musées de la Région Poitou-Charentes en ligne. Le projet perdure après la fusion des régions et s’étend à toute la Nouvelle-Aquitaine dès 2016 (fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). L’objectif est de rendre accessible virtuellement les oeuvres des musées de tout le territoire (musée des Beaux-Arts de Saintes, musée de Lussac-les-Châteaux, musée Bernard d’Agesci de Niort…), même les plus petits, en proposant de les rassembler selon différentes thématiques. Chaque sujet regroupe plusieurs oeuvres de musées différents, ce qui favorise le maillage et les connexions entre les différents lieux du territoire. Des experts se sont chargés de faire le choix des oeuvres à numériser en fonction de la faisabilité, de l’intérêt scientifique et des différentes thématiques. En plus de numériser les différents objets et œuvres des musées (images hautes définitions, scans 3D…), un lieu d’exposition 3D fictif a été créé pour exposer les différents objets, ainsi que des fiches d’informations où figure notamment le lieu d’exposition physique de chacune des oeuvres.

Au total ce sont pas loin de 50 musées qui sont représentés à travers la plateforme créée par l’association Aliénor 3D qui comptabilise 156 oeuvres numérisées ! Contrainte par le poids des données de son site web, l’association Alienor Musée 3D-2 s’est lancée sur la plateforme Sketchfab pour continuer de partager les collections des musées de la région au plus grand nombre. Elles connaissent d’ailleurs un grand succès et bénéficient d’une visibilité désormais mondiale. Régulièrement, les collections sont mises à jour sur la plateforme et ce sont aujourd’hui pas loin de 200 œuvres qui y sont maintenant présentées.

En s’adossant à une plateforme internationale, l’association s’est développée et rivalise aujourd’hui avec les collections des grands musées internationaux en termes de fréquentation numérique. Sur internet, les petits musées côtoient les grands et ne sont pas dans leur ombre. Les musées provinciaux ont aussi une histoire et des histoires à raconter. En associant les musées, l’association Aliénor a misé sur la force du collectif pour faire connaître les richesses muséales du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, et les mettre en réseau au service de parcours touristiques thématisés et plus vastes !

Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs