Comment utiliser le numérique pour fédérer les habitants autour de leur patrimoine ?
Les habitants sont rarement la cible des projets de valorisation des patrimoines. Pourtant, ils sont les premiers concernés (et souvent les moins bien informés) par ce qui se passe sur leur territoire. La Région Bourgogne-Franche-Comté en a bien conscience et s’est saisie de l’outil numérique pour fédérer ses habitants autour de leurs patrimoines en créant « les Merveilles de Bourgogne-Franche-Comté ».
Après la fusion des Régions en 2015, il était difficile pour les habitants de s’identifier à ce nouveau et vaste territoire. En faisant appel à la société Artips, la Région a misée sur le storytelling* et les légendes de son territoire pour sensibiliser la population et l’investir dans la promotion de son patrimoine, autrement dit d’en faire des ambassadeurs…
Pour Loïc NIEPCERON, Président du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté : « le numérique étant présent dans la vie de chacun ; ordinateurs, tablettes, smartphones…il est désormais possible de sensibiliser individuellement chaque habitant de la nouvelle région et de lui présenter toutes ses richesses. »
Par ailleurs, il constate que les pratiques du tourisme ont changé et que les habitants sont de plus en plus prêts à devenir acteurs du tourisme sur leur territoire. Ils s’improvisent hébergeurs (Airbn’b) ou guides (Greeters), et représentent donc une cible importante pour la région afin de les encourager à devenir ambassadeurs de leur territoire en valorisant ses richesses auprès des touristes. Pour le Conseil Régional, la diffusion des patrimoines passe donc avant tout par ses habitants qui ont été les premiers destinataires des « Merveilles de Bourgogne-Franche-Comté. »
Le projet s’articule autour des savoirs et des patrimoines de la grande région, racontée et illustrée par la société Artips, spécialisée dans le domaine du storytelling. Par le biais de différents parcours thématiques : « Arts de vivre et de la table », « Patrimoine naturel, culturel et industriel » et « Du Jurassique à nos jours », les habitants de Bourogne sont invités à découvrir la Franche-Comté et inversement. Cela permet à chacun à la fois de découvrir l’autre partie de la région, nouvellement fusionnée au moment du projet (2018) mais aussi de redécouvrir son propre environnement.
Sur le principe de « leçons » autour des thématiques, les utilisateurs avancent à leur rythme pour découvrir l’histoire de la région. Les modules d’informations sont directement consultables en ligne. Via un compte personnel, l’utilisateur peut voir sa progression dans les différents parcours et personnaliser ses leçons en fonction de ce qu’il sait déjà ou ce qu’il souhaite approfondir. Loin d’être scolaire, les « leçons » sont contées et nous emmènent aux quatre coins du territoire de manière ludique et intuitive via la méthode narrative du storytelling.
L’engouement d’une grande partie des utilisateurs a permis de développer une nouvelle approche du tourisme sur le territoire de la région en leur proposant de devenir ambassadeurs de leur territoire. Les habitants deviennent eux même acteurs du tourisme sur le territoire et cela leur apporte une certaine fierté. Au-delà du numérique, l’objectif est aussi de donner envie de se déplacer sur le territoire, pour découvrir les Merveilles, de créer du dialogue avec le patrimoine réel.
Inclure la population dans les projets de territoire et patrimoniaux est essentiel à tous les niveaux : au moment de la réflexion du projet, pour collecter les savoirs et les anecdotes, mais aussi en tant que cible du projet. Le tourisme de proximité prend de plus en plus d’ampleur, les habitants veulent connaître leur région ! En mettant la population locale au centre des projets touristiques on lui permet de s’approprier son patrimoine et surtout on lui donne les clés pour le promouvoir.
*STORYTELLING
Le storytelling est un outil de communication qui utilise une structure narrative spécifique, un récit pour appuyer un argument, une image. Il s’agit de raconter une histoire pour capter l’attention et faire passer un message auprès d’une cible (ici les habitants de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté) en suscitant une émotion.
Et vous, quels sont les patrimoines de votre région ? De quelle manière sont-ils mis en valeur ? Pour faire de vos patrimoines un levier de développement de votre territoire, rejoignez-nous le 5, 6 et 7 octobre 2021 au forum HeriTech !