SmartAgri Forum

Protéger, valoriser et faire connaître
25 novembre 2020

A l’occasion de sa 10ème cérémonie de remise de prix, le Geste d’Or a récompensé, pour la première fois de son histoire, des chantiers de numérisation patrimoniale. Des trophées désormais incontournables, selon le directeur général délégué.

Le 29 octobre 2020, à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris, le Geste d’Or, qui honore chaque année les chantiers les plus exemplaires du patrimoine, a distingué 92 lauréats. Il a aussi remis les Prix Geste d’Or-HeriTech qui couronnent des initiatives territoriales de numérisation patrimoniale. Pascal Payen-Appenzeller , vous êtes Directeur général délégué du Geste d’Or, en quoi cette récompense est-elle importante ?

Le monde est entré dans l’ère du digital. La numérisation des archives a débuté voici une vingtaine d’années. Il faut maintenant aller plus loin. Notre patrimoine culturel est précieux, car il raconte notre histoire. Numériser un monument permet de le protéger. Il pourra être restauré, voire reconstruit à l’identique, sans limite dans le temps. C’est fondamental. Le drame de Notre-Dame résonne encore en nous. Numériser notre patrimoine permet aussi de le valoriser et de le donner à voir à ceux qui n’ont pas la chance, ou la possibilité, de se déplacer pour découvrir les innombrables pépites de notre territoire. De son fauteuil, chacun a alors accès à ces trésors, sublimés par la réalité virtuelle ou augmentée.

Le premier Prix a été décerné à la ville de Cabourg, à l’agence d’architectes SUNMETRON et au studio de réalité virtuelle NOOVAE, pour la maquette numérique de la Villa du Temps retrouvé qui honore la mémoire de Proust et de la Belle Époque. Pouvez-vous éclairer votre choix ?

Nous avons été séduits par le projet du futur musée de la Villa du Temps retrouvé qui fera revivre, en lieu et place de la villa Coquatrix, non seulement l’œuvre de Marcel Proust, mais aussi l’histoire de la station, de la côte fleurie et, plus globalement, de la Belle Epoque, période des bains de mer et de toutes les inventions. La maquette numérique, qui offre une visualisation en 3D du bâtiment, permet aux différents acteurs du projet d’échanger de manière optimale, mais aussi de donner un avant-goût du lieu au public.

Autre grands vainqueurs ex aequo du prix Geste-d’Or-HeriTech : la ville d’Antibes et son Lycée Léonard de Vinci, pour la modélisation en 3D du Fort carré…

Ce chantier qui touche à l’un des lieux les plus emblématiques de la ville d’Antibes – le Fort Carré, un ancien poste de défense construit, sous le règne d’Henri II, sur les hauteurs de la presqu’île de Saint-Roch – nous a lui aussi convaincus. En lui décernant un prix, nous avons voulu remercier les étudiants en BTS Métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique pour leur esprit d’équipe et leur enthousiasme. Et saluer également le sérieux de leur formation.



Partenaire fondateur



Partenaire officiel



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs