SmartAgri Forum

Les enjeux de la numérisation patrimoniale
22 octobre 2020

La lutte contre les inégalités culturelles demeure une priorité, un enjeu de transmission et de diffusion qui désormais se joue également sur les réseaux sociaux.

Parce qu’ils n’oublient personne, parce qu’ils constituent souvent la dernière richesse des territoires qui ont perdu les autres, les patrimoines ne doivent pas être oubliés. Les patrimoines – qui représentent souvent la première émotion culturelle – offrent une entrée universelle, une opportunité pour maintenir le lien entre le citoyen et la culture, et partant de là, entretenir ce collectif dont nous avons tant besoin.

Pour autant, le monde change. Si l’objectif demeure de « mettre à la disposition de tous l’ensemble des œuvres de l’Humanité », selon la formule d’André Malraux, les moyens pour y parvenir évoluent. Les spécialistes des patrimoines le savent : le visiteur est désormais heureux de pouvoir s’affranchir du guide traditionnel et de lui substituer de nouvelles technologies. La découverte du patrimoine se prépare désormais en ligne, il se tweette, il se podcaste… Parfois en réalité virtuelle, en 3D et à 360° tant les évolutions de la création numérique sont fulgurantes et époustouflantes. Tout en n’oubliant pas, bien entendu, que ce recours au virtuel ne doit pas altérer la relation au vrai, et que rien ne remplacera jamais l’émotion du déplacement physique, du contact avec ces patrimoines.

C’est dans ce contexte que le ministère de la culture, au travers de sa DRAC, souhaite s’associer et accompagner l’heureuse initiative d’Heritech.

 

Marc DROUET, Directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

 

 



Partenaire fondateur



Partenaire officiel



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs