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La médiation patrimoniale à des fins touristiques par le numérique dans les Parcs
19 avril 2024

Depuis plus de 50 ans, les Parcs naturels régionaux considèrent les patrimoines comme le socle d’un développement socio-économique et culturel sur leur territoire. Dans ce cadre, ils ont développé des stratégies croisant protection, valorisation et médiation des différentes formes de patrimoine naturel, culturel, technique en direction de publics variés (scolaires, touristes, habitants).

Depuis plusieurs années, des applications numériques ont vu le jour permettant la découverte de différents univers patrimoniaux : naturels, culturels, savoir-faire ou tous croisés à la dimension du territoire du Parc.

La grande majorité des applications qui s’est développée dans les Parcs vise des clientèles touristiques ou excursionnistes (tout en concernant aussi les habitants), dans le cadre de circuits, d’itinérance, de randonnées. Plusieurs lieux physiques servent de cadre à ces applications : maisons du Parc, musées, maisons thématiques.

Le développement du numérique dans les territoires ruraux pose un certain nombre de questions de calibrage des outils, de conditions de réussite et cela en amont, pendant et après la visite.

Ainsi, ce sujet nous amène à traiter de l’importance de toujours consacrer des moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions découplées, de la nécessité de répondre à une « clientèle de plus en plus connectée » en recherche d’autonomie, de ludique et qui interroge aussi sur la démocratisation quant à l’accès au patrimoine.

Plusieurs aspects peuvent constituer à la fois des freins ou des opportunités en fonction de la capacité à gérer les questions techniques et à traiter les contenus et de l’inscription de l’animation dans le temps.

 

Michaël WEBER, président de la Fédération des Parcs

 



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