SmartAgri Forum

Une recherche co-construite pour un patrimoine culturel accessible et durable
22 octobre 2020

Jamais dans l’histoire de l’humanité une innovation s’est répandue aussi rapidement et globalement que les technologies numériques. Dans le domaine de la culture elles contribuent désormais, plus ou moins efficacement, à la compréhension, à la conservation et à la transmission du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. Depuis plusieurs années elles irriguent la stratégie de la recherche du ministère de la Culture et constituent un axe majeur de ce que l’on appelle les « sciences du patrimoine » qui se distinguent notamment par leur interdisciplinarité et leur grande capacité d’innovation. Une recherche aujourd’hui foisonnante tant au plan national qu’aux niveaux européen et international, dont les résultats seront d’autant plus aptes à rendre accessible et durable notre riche patrimoine culturel qu’elle aura associé les acteurs de terrain, qu’ils soient professionnels, décideurs, membres d’associations ou détenteurs de biens culturels.

En favorisant et en organisant l’indispensable dialogue avec le monde de la recherche et des technologies numériques, HeriTech peut contribuer à ce que le patrimoine, dans toute sa diversité, trouve de nouveaux publics, notamment chez les jeunes, et joue un rôle encore plus important dans le développement et l’attractivité des territoires.

Pascal LIÉVAUX, Chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture



Partenaire fondateur



Partenaire officiel



Partenaires entreprises



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs