HERITECH Forum

L’ANETT surfe sur les nouvelles technologies pour valoriser le patrimoine
4 octobre 2022

L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), créée en 1930 regroupe aujourd’hui près d’un millier de collectivités territoriales de toutes tailles démographiques et toutes zones géographiques … Ses membres accueillent de nombreux touristes…

Pour être attractives nos stations doivent s’identifier et proposer une palette de curiosités, animations ou évènements. Le patrimoine, sous toutes ses formes représente un enjeu à part entière et pour en faire la promotion ou le faire vivre, les apports du numérique sont très importants.

En effet le numérique a pris aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés, impactant considérablement nos pratiques, notre manière de percevoir le monde, de nous déplacer et de nous informer.

Le tourisme n’est pas en reste, puisque le numérique est devenu un élément incontournable qui intervient à chaque étape du séjour touristique. Les destinations touristiques s’adaptent, afin que les touristes en bénéficient avant, pendant et après leur séjour.

Notons une large palette de technologies : certaines permettent de valoriser les œuvres, les monuments et savoir-faire locaux grâce à des créations numériques artistiques et interactives : c’est le cas de la réalité virtuelle et augmentée, de la numérisation ou encore de l’impression 3D. D’autres technologies vont permettre de créer des contenus inédits, et ainsi d’informer le touriste et de diffuser des connaissances sur le patrimoine local.

Face à une concurrence européenne et mondiale de plus en plus forte, n’hésitons pas à intégrer l’innovation dans nos territoires afin de les rendre plus attractifs et valoriser nos patrimoines.

 

Géraldine LEDUC, Directrice Générale de l’ANETT



Inscription newsletter


Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Territoires partenaires



Associations et fondations
partenaires



Organisateurs