La Fondation RTE soutient le développement économique, social environnemental et territorial des campagnes. En tant que fondation son intervention se concentre sur les projets d’intérêt général portés par des structures de l’économie sociale et solidaire agissant dans le monde rural, principalement des associations.
Ces 12 dernières années elle a soutenu avec un impact significatif un certain nombre de projets liant protection du patrimoine et insertion sociale de personnes éloignées de l’emploi. A titre d’exemple elle a pu soutenir des projets de réhabilitation de châteaux en Alsace (Andlau) ou de petit patrimoine rural (Bourgogne 2016) par des salariés en formation professionnelle ou en insertion, et l’amélioration de leur accessibilité par tous les publics. Elle a pu également pu soutenir un chantier école pour jeunes en décrochage lié à la préservation du savoir faire de la construction navale traditionnelle (Skol ar mor, 2010)
Depuis quelques années ce patrimoine est considéré aussi bien dans sa dimension culturelle que dans sa dimension naturelle (paysage, biodiversité).
Elle souhaite également contribuer à une meilleure valorisation économique du patrimoine rural et évaluer et encourager ce que le numérique peut apporter à cette valorisation, en recherchant la création d’emplois durables. Elle a participé de ce fait dès l’origine à la démarche d’Heritech.
Frederic DOHET, Délégué Général de la Fondation RTE