L’Institut français est l’opérateur public en charge de l’action culturelle extérieure de la France. Inscrivant le numérique au cœur de ses priorités, il accompagne dans leur diffusion à l’international les acteurs français du numérique culturel.
Dans le domaine de l’innovation culturelle et de la médiation numérique, la France bénéficie d’une légitimité et d’une reconnaissance liées à son histoire muséale, patrimoniale et touristique. Sur l’ensemble du territoire, de nombreux acteurs innovent et proposent une riche palette de services, de contenus, et de dispositifs numériques, permettant d’enrichir l’expérience des visiteurs et plus largement l’accès à l’art et à la culture.
Afin de valoriser et promouvoir à l’international ces savoir-faire, l’Institut français a récemment publié le catalogue « Digital Mediation and Cultural Innovation ». Il référence une cinquantaine de structures privées et publiques exemplaires et représentatives des expertises que les professionnels français peuvent proposer dans ce secteur.
Disponible en anglais, il s’adresse aux acteurs culturels étrangers : musées, sites patrimoniaux et touristiques, lieux culturels, gouvernements, directions culturelles, etc.
Avec l’appui du réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français souhaite qu’il contribue à l’ouverture de nouveaux marchés pour les acteurs français dans le cadre de projets de développement touristiques et culturels à l’étranger.
Agnès ALFANDARI, Directrice du numérique à l’Institut français