La France est la première destination touristique du monde avec 90 millions de visiteurs en 2018, pour un objectif gouvernemental fixé à 100 millions en 2020. Mais, en termes de dépense moyenne par touriste lors de son séjour, la France se place 4ème, derrière les États-Unis, l’Espagne et la Chine. Nos territoires valorisent-ils suffisamment leurs trésors locaux ? HeriTech, le nouveau rendez-vous national des acteurs de l’innovation et des patrimoines, doit les y aider…
Les patrimoines bâti, immatériel et naturel jouent un rôle de premier plan dans l’attractivité du pays. Mais sont-ils suffisamment valorisés ? Les territoires proposent-ils des expériences suffisamment poussées qui justifieraient d’acheter des « prestation patrimoniales » dont les touristes raffolent ? Assurent-ils une promotion suffisante via Internet de leurs richesses et trésors ? Les stratégies touristiques et patrimoniales à l’œuvre sont-elles assez croisées, et savent-elles faire fructifier leurs « trésors » locaux ? Nous pouvons sans doute faire encore mieux…
C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire et le Geste d’Or, association internationale dédiée à la préservation du patrimoine bâti, ont décidé de créer HeriTech, le rendez-vous national des Patrimoines et de l’Innovation technologique. HeriTech pour heritage (patrimoine en anglais, mais aussi « héritage », ce dont nous héritons nous-mêmes et dont nous ferons hériter nos enfants) and technology car c’est aujourd’hui le Numérique qui est mobilisé pour augmenter et renforcer la valeur de la découverte patrimoniale.
Les 15 et 16 octobre 2020 se déroulera donc au Puy-en-Velay la première édition d’HeriTech qui a pour vocation de réunir les meilleurs experts publics et privés de la question et les élus motivés par le patrimoine et l’innovation afin de construire ensemble l’édition 2021, plus ouverte, et de mettre en place les leaders des communautés qui travailleront cette question tout au long de l’année.
Les Départements, protecteurs de patrimoines
Les Départements, propriétaires et protecteurs de nombreux patrimoines, sont aux avant-postes de de combat pour l’avenir. HeriTech et les bonnes pratiques que l’événement permettra de détecter, d’organiser et de promouvoir, seront le bien commun des élus et des techniciens du patrimoine au sein des Conseils départementaux. Les Départements sont également au cœur des stratégies touristiques avec leurs Maisons du Tourisme ou leurs CDT, et trouveront dans HeriTech un lieu de fusion complète de ces deux disciplines, Patrimoine et Tourisme. Il suffit de réaliser ce qu’est aujourd’hui l’expérience d’un touriste devant un panneau d’information placé à l’entrée d’un bâtiment historique, et d’imaginer qu’il puisse maintenant s’y promener avec une tablette proposant des compléments de découverte en réalité augmentée, de vivre une scène historique en réalité » virtuelle ou de toucher des reproductions de reliques imprimées en 3D… Les possibilités sont infinies et enrichissent profondément la relation au patrimoine ! Sans compter que numériser les patrimoines, c’est aussi les préserver et les diffuser plus largement…
Un territoire à forte « intensité patrimoniale »
Le Département de la Haute-Loire est un territoire à très forte « intensité patrimoniale ». Qu’il s’agisse de son patrimoine architectural (ensemble cathédrale du Puy-en-Velay classée au patrimoine mondial de l’humanité, forteresse de Polignac, rocher Saint Michel d’Aiguilhe, château de Chavaniac-Lafayette…), de son patrimoine immatériel (art de la dentelle, chemins de Compostelle – le Puy-en-Velay en est le quartier général européen, chemin de Stevenson, tapisseries de la Chaise-Dieu « trésor national »…) ou encore naturel (Parcs naturels du Livradois-Forez et du Haut-Allier, l’Allier dernière rivière sauvage d’Europe…). Il a donc voulu relever ce défi et en partager les fruits avec tous les territoires français d’abord, puis européens. C’est également un territoire traversé par 2 millions de touristes par an, et qui intègre pleinement le Numérique dans sa stratégie de développement. C’est enfin, sous l’impulsion de son Président Jean-Pierre Marcon, un Département qui proposera, dès la fin 2020, un « Pavillon Numérique », espace immersif et ludique de découverte de la Haute-Loire, au cœur du Puy-en-Velay !
Préinscriptions gratuites et manifestations d’intérêt libres pour intégrer la communauté HeriTech auprès de Mon Territoire Numérique : sebastien.cote@mtnum.com